5 juillet: Tebboune évoque le traitement « sans concession » des questions relatives à la mémoire

0
Tebboune: dégel de 57 projets industriels bloqués

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, ce dimanche 4 juillet, un message à la nation, à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.
Le chef de l’Etat a appelé à renforcer davantage la conscience de l’importance « de notre legs historique et de son lien avec le présent et l’avenir de la nation » et à œuvrer, « avec clairvoyance et sans concession, au traitement des questions relatives à la mémoire nationale » sur la base « des droits découlant de ce qu’elle a subie comme tragédies effroyables et crimes horribles infligés par le colonisateur (français) ».
La célébration de la fête d’indépendance, qui coïncide avec le 5 juillet, est, selon lui, un couronnement des luttes acharnées « de notre peuple et de son héroïque combat à travers l’Histoire et nous donne l’occasion de méditer les idéaux et principes nationaux sacrés ».


« Moralisation de la vie publique »

« Des idéaux et principes à la consécration desquels s’est vouée une génération de pionniers du mouvement national et à la perpétuation desquels ont, résolument, veillé nos chouhada et nos moudjahidine en menant une guerre féroce dans laquelle le colonisateur abject a mobilisé les plus redoutables armes de massacre, de brutalité et de destruction », a écrit le président Tebboune.
Et de poursuivre : « le respect des engagements que nous avons pris et sur la base desquels nous avons établi un programme et des priorités au service du peuple, continuera à guider résolument nos pas vers les objectifs escomptés, avec le soutien des fidèles patriotes aux principes novembristes, pour la lutte contre la corruption, la moralisation de la vie publique, l’encouragement de l’esprit d’initiative et de l’investissement, la création de la richesse et la consécration de la citoyenneté, du civisme et de la fierté de notre identité et de notre appartenance ».


« Courants suspects »

Tebboune dit avoir choisi « la voie de la loyauté aux Chouhada » et qualifie d’inébranlable le serment fait au peuple peuple algérien « en dépit de ceux qui se sont laissés entraîner vers la propagande et la désinformation, notamment ceux dépourvus d’objectivité et de probité, et qui ne lésinent pas à porter atteinte à l’Etat et à ses institutions ».
« Le peuple algérien, qui a conforté sa glorieuse marche par la référence du 1er Novembre, est en mesure de battre en brèche les intentions des courants suspects et leurs manœuvres visant à attenter à la sécurité et à la stabilité du pays. Il est également déterminé à affronter, résolument et énergiquement, tous ceux qui seraient tentés de s’attaquer à l’Algérie, forte par son peuple et son Armée », a-t-il appuyé.


« Rétablissement de la confiance »

Les élections législatives du 12 juin 2021 sont, pour le président Tebboune, un pas important dans « la démarche nationale de redressement global, qui repose sur une méthodologie progressive et un impératif d’efficience, qu’il s’agisse du rétablissement de la confiance et de la crédibilité des institutions de l’Etat ou des défis multiples sur les plans économique et social ».
Il a salué les efforts fournis par les acteurs de la scène politique, de la société civile, de l’ANP et des services de sécurité pour la tenue de cette consultation électorale « dans un climat de quiétude et de sérénité ».

Article précédentImmigration clandestine: arrestation d’un passeur à Mostaganem
Article suivantMesures d’élargissement pour des jeunes détenus

Laisser un commentaire