L’étudiant Walid Nekkiche quitte la prison ce mardi 02 février 2021. Il a été acquitté pour plusieurs chefs d’accusation et condamné pour un autre par le tribunal de Dar El Beida à 6 mois de prison ferme. Son co-détenu, Bensad Kamel, a été relaxé et sera également libéré aujourd’hui.
Le Procureur près le même tribunal avait requis une réclusion … à perpétuité, provoquant une vague d’indignation chez des Algériens, militants des droits de l’Homme, militants du Hirak ou internautes.
Walid Nekkiche a été écopé de cette peine, assortie de 20.000 Da d’amende, pour « possession de documents pouvant porter à l’unité nationale », selon ses avocats. Placé en détention provisoire à la prison El Harrach par le tribunal de Bainem, cet étudiant à l’institut nationale supérieure de pêche et de l’aquaculture d’Alger, âgé de 24 ans, a été interpellé une semaine auparavant, le 26 novembre 2019, lors d’une marche des étudiants.
Lors de son procès, il a révélé avoir été « verbalement, physiquement et sexuellement agressé » durant son interrogatoire par les services de sécurité.
Il a été accusé de « complot contre l’Etat », d' »atteinte à la sécurité nationale », d' »incitation à prendre les armes contre l’Etat » et d’avoir « organisé de manière secrète, la correspondance et la communication à distance pouvant nuire à la défense nationale ».
Des chefs d’accusations dans lesquels Walid Nekkiche a été jugé innocent.
Le procureur a requis la même peine à l’encontre de Kamel Bensaad, 43 ans. Cet homme a été arrêté, le 26 novembre, soit une année plus tard dans le cadre du même dossier, a fait savoir le comité national pour la libération des détenus.
Il a été relaxé dans tous les chefs d’accusations.