Des secousses telluriques de magnitudes variées ont eu lieu dans plusieurs wilayas de l’est du pays durant la nuit du mercredi au jeudi 18 mars 2021, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
La première secousse a eu lieu à 20H38 dans la wilaya de Béjaïa. L’épicentre du séisme, de magnitude 4 sur l’échelle de Richter, a été localisé à 30 kilomètres au nord-est de Cap Carbon. Une deuxième secousse de magnitude 4.5, survenue à 22h49, a cette fois-ci été localisée à 3 km au nord ouest d’El Harrouch, dans la wilaya de Skikda.
Un troisième séisme secoue Béjaia et plusieurs villes
Un troisième séisme, encore plus forte, de magnitude de 5.9, a eu lieu à 01h04 à Béjaia encore. L’épicentre a été localisé près de celui de la première secousse, c’est à dire à 28km au Nord est de Cap Carbon, fait savoir le CRAAG.
Les tremblements ont été ressentis dans plusieurs wilayas adjacentes, notamment la dernière secousse, ressentie même dans la capitale Alger.
La dernière secousse a provoqué des dégâts matériels dans les wilayas de Béjaïa et Jijel. Des habitants de ces villes, pris de panique, sont descendus dans les rues. Une information confirmée par la Protection civile.
Le séisme a été suivi par plusieurs répliques, fait également savoir le CRAAG.