Un homme a trouvé la mort après avoir été tabassé et lynché par une foule en furie à Larbaa Nath Irathen, à Tizi Ouzou.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux, hier mercredi 11 août, montrent des dizaines d’hommes cherchant à faire sortir une personne d’un fourgon de police, accusée de pyromanie. « C’est la sûreté de Daïra de Larbaa Nath Irathen », annonce l’homme qui filme avec son téléphone portable. Quatre policiers tentent péniblement d’écarter la foule du véhicule. Au bout de quelques minutes, ils cèdent.
Au moins cinq hommes s’engouffrent alors dans le véhicule, tabassent la personne arrêtée et la font sortir torse nu. A terre, l’homme, le visage ensanglanté, reçoit des coups de pied. On lui marche même sur le dos. Il est ensuite traîné en dehors du commissariat. Un homme tente de s’interposer mais il est vite dépassé par une foule criant « pouvoir assassin » et ne voulant rien savoir.
L’homme battu, qui était déjà mort, est exposé en plein centre-ville de Larbaa Nath Irathen
L’acte choquant suscite une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, il s’agirait, d’un dénommé Djamel Bensmail, un jeune artiste de 35 ans originaire de Miliana. Plusieurs hommages lui ont été rendus pendant la soirée.
Intervenant sur la chaine El-Bilad, le père de Djamel Bensmail demande aux autorités de récupérer le corps de son fils. Sur un ton serein, il dit « nous ne cherchons pas la discorde, les Kabyles sont nos frères et c’est juste une minorité qui a commis cet acte, et j’espère qu’ils seront punis ».
Les autorités n’ont pas encore réagi. La région de Larbaa Nath Irathen connait depuis lundi 9 août plusieurs incendies de forêt difficilement maîtrisés.