Chronique de la CAN: les barrages en arrière fond

0
Chronique de la CAN: les barrages en arrière fond

La CAN se poursuit à partir d’aujourd’hui, pour les huitièmes de finale. Des chocs en perspective. Tunisie-Nigeria et Égypte-Côte d’Ivoire sont incontestablement les deux affiches de ce tour. Et des surprises ne sont pas à écarter.

Cette CAN camerounaise nous a déjà sorti de son chapeau l’inattendu. Après les grosses déconvenues du premier tour, à savoir l’élimination de l’Algérie tenant du titre et du Ghana quadruple champion, le passage à des rencontres couperets devrait nous réserver de nouvelles sensations.

Les « petites » équipes qui ne sont désormais plus petites devraient encore bousculer la hiérarchie dans la suite de cette compétition indécise. Sur la base du premier tour quatre nations semblent sortir du lot : Cameroun, Nigeria et Côte d’Ivoire. Mais attention, certains outsiders ne se feront pas prier pour coiffer au poteau ces favoris sur le papier.

Entre temps, le tirage au sort des matchs barrages qualificatifs pour le mondial qatari à été effectué. Désormais la suite de la compétition sera indéniablement imprégnée de ces rendez-vous qui ébranleront l’Afrique du football en mars prochain. Il faudrait même s’attendre à des retrouvailles précoces en quart, demi, ou en finale.

Les rencontres barrages resteront présents dans les têtes, en arrière fond durant toute la compétition. Le mois de mars c’est déjà demain.

A la sortie de la CAN une dizaine de grosses équipes seront déjà face à un virage crucial. Représenter l’Afrique dans la plus grande fête du football mondial, c’est le rêve de tous les peuples du continent où le foot est roi.

Les algériens suivront particulièrement ce qui reste du parcours de cette équipe camerounaise que le sort a mis sur leur route pour le mondial. Les lions indomptables, chez eux dans leur tanière, se placent déjà comme l’ultra favori de la compétition.

Le Cameroun qui n’a pas perdu à domicile depuis 1989 reste une équipe difficile à jouer. C’est pour cela, que pour Belmadi et les siens le challenge reste magnifique. 

Article précédentAlger dément le report du Sommet arabe
Article suivantL’Algérie compte réduire ses importations céréalières de 25% en 2022

Laisser un commentaire