Hakkar : Sonatrach table sur une recette de 50 milliards de dollars en 2022

1
Sonatrach table sur une recette de 50 milliards de dollars en 2022
Archives
Google Actualites 24H Algerie

Les recettes des exportations algériennes en hydrocarbures devraient atteindre les 50 milliards de dollars vers la fin 2022, a annoncé jeudi depuis Oran, le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar.

Ce chiffre a été avancé par M. Hakkar lors de la présentation des principaux projets de Sonatrach réalisés durant la période allant de 2020 à 2022, devant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui effectue une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran. Le volume des exportations a atteint, l’année dernière, 35,4 milliards de dollars, soit une hausse de 75% par rapport à l’année 2020, a rappelé le PDG de Sonatrach.

Il a indiqué que la conjoncture favorable du marché gazier a permis d’augmenter les exportations en 2021 de 54% à travers les gazoducs et de 13% par processus de liquéfaction, ajoutant que les cours du Sahara Blend ont connu une augmentation de 68% à la fin du mois de mai 2022 par rapport à la même période en 2021.

Découvertes et investissements de Sonatrach

Concernant les nouvelles découvertes, M. Hakkar a affirmé que 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures avaient été enregistrées durant la période allant de 2020 à 2022, dont 34 découvertes en effort propre, d’un volume global de 307 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).

S’agissant des projets d’investissement, le même responsable a fait savoir que plus de 7 milliards de dollars avaient été investis dans nombre de projets en cours de réalisation, lesquels contribueront à la production de 20 millions de TEP/an, en sus de 5 milliards de dollars investis dans des projets entrés en vigueur depuis 2020, contribuant à la production de 10 millions de TEP/an.

M. Hakkar a présenté, en outre, un bilan exhaustif du développement du raffinage et de la pétrochimie et dont le succès est scindé en 4 dimensions: valorisation des ressources locales, attrait des partenaires, garantie de la capacité concurrentielle des projets et choix des projets.

Article précédentOuverture du Festival européen à Alger : Samira Brahmia revendique “l’identité plurielle”
Article suivantJM: l’accès à la cérémonie d’ouverture uniquement sur présentation du billet électronique

1 commentaire

  1. On ose espérer que cette volonté d’augmenter le volume des hydrocarbures , ce n’est pas se substituer aux actions de la Russie qui veut punir ses pays ennemis . Logiquement l’Algérie partage les mêmes intérêts avec ce pays ami que le monde occidental veut mettre “à genou”. Mais connaissant le patriotisme des russes et de leur président , rien ne peut atteindre ce grand pays. Les vautours occidentaux , croyant tout se permettre, ouvrent la voie de la colonisation en se faisant passer maîtres du monde.
    L’Algérie ne peut que développer ses capacités pour la satisfaction , pleine et entière, de son marché intérieur et laisser cette Europe livrée à elle même en se tirant une balle dans le pieds car toutes leurs sanctions vont se retourner contre elle.

Laisser un commentaire