Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune poursuit ce mercredi sa visite d’Etat en République populaire de Chine qu’il a entamée lundi dernier.
Au 3e jour de cette visite, le Président Tebboune a rencontré, le Premier ministre chinois, M. Li Qiang, et le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise, M. Zhao Leji.
La rencontre s’est déroulée au Grand Palais du peuple en présence de l’importante délégation ministérielle accompagnant le Président Tebboune, et de l’ambassadeur de l’Algérie en Chine, M. Hassan Rabhi.
Lors de cette rencontre, le Président Tebboune a indiqué que les relations algéro-chinoises étaient « excellentes » et que « les deux pays s’aident et se soutiennent mutuellement ».
« La Chine est un pays ami, un pays devenu une puissance mondiale sur les plans économique, diplomatique et militaire », a-t-il souligné.
Le Président Tebboune a affirmé que les projets évoqués mardi lors de ses entretiens avec son homologue chinois, étaient des « projets structurants », soutenant que l’Algérie avançait résolument vers une nouvelle ère « en tant que puissance militaire, économique et diplomatique en Afrique ».
L’Algérie « a besoin de l’expérience chinoise », a-t-il ajouté, formulant le souhait de « parvenir à des résultats positifs le plus rapidement possible ».
Le Président Tebboune a réitéré, par ailleurs, « la disposition de l’Algérie à coopérer avec la Chine dans tous les domaines, à l’instar de l’exploitation des mines et le développement et la réalisation des usines », saluant, par la même occasion, la réalisation par un partenaire chinois d’une usine de batterie de voitures électriques en Algérie, ainsi que les projets des industries électroniques.
A son tour, le Premier ministre chinois a affirmé que son pays oeuvrait à faire de la visite d’Etat qu’effectue le Président Tebboune en Chine, « un nouveau départ dans les relations » entre l’Algérie et la Chine, afin de réaliser les aspirations des deux pays.
Lors de sa rencontre avec le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise, M. Zhao Leji au même palais, Tebboune a également insisté sur la nécessité « d’intensifier la coordination et l’échange de visites », notamment dans le contexte du rapprochement entre les deux pays, appelant à la mise en place d’une « instance de concertation » entre les élus des deux peuples.
« L’Algérie soutient les décisions de la Chine sur le plan international », a affirmé le Président Tebboune, saluant, par la même occasion, le « soutien apporté par la Chine aux décisions de l’Algérie ». »J’espère voir une coordination étroite entre l’Algérie et la Chine au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il dit.
Pour sa part, M. Zhao Leji a salué « les avancées réalisées par l’Algérie ces dernières années sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », affirmant le souci de la Chine à oeuvrer avec l’Algérie « pour développer davantage leur relation stratégique globale ».
Le président de la République a déposé, par la suite de ces deux entretiens, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des Héros du peuple chinois à Pékin.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Pékin, un accueil solennel de la part de son homologue chinois, M. Xi Jinping.
La cérémonie d’accueil, qui s’est déroulée au Grand Palais du peuple conformément aux traditions chinoises ancestrales, reflète la profondeur des relations historiques ancrées entre les deux pays et le respect dont jouit le président de la République auprès des chefs d’Etat.
Le Président de la République a eu également mardi des entretiens avec son homologue chinois, précédés par des entretiens élargis aux délégations des deux pays.
Le Président Tebboune a présidé avec son homologue chinois la cérémonie de signature de 19 documents entre accords de coopération et mémorandums d’entente concernant plusieurs secteurs et domaines de coopération commune entre les deux pays.
Le Président Tebboune est arrivé, lundi, à Pékin dans le cadre d’une visite d’Etat en République populaire de Chine à l’invitation de son homologue chinois.
Une importante délégation ministérielle accompagne le Président Tebboune lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées entre les deux pays et vise à renforcer la coopération économique bilatérale.