L’Algérie réaffirme son engagement pour la bonne gouvernance et la coopération africaine

0
L’Algérie réaffirme son engagement pour la bonne gouvernance et la coopération africaine
Google Actualites 24H Algerie

Lors de l’ouverture du 3e Forum africain sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, tenu mercredi à Freetown, le président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’engagement résolu de l’Algérie à promouvoir la bonne gouvernance et à contribuer à la paix, la stabilité et la prospérité en Afrique. Représenté par le Premier ministre Nadir Larbaoui, qui a prononcé son allocution, le président a mis en avant le rôle de l’Algérie à la tête du Forum des chefs d’État et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Le chef de l’État a rappelé l’élargissement, en 2017, des missions du MAEP pour inclure le suivi de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et du Programme de développement durable 2030. Cette évolution a permis au Mécanisme d’adopter une approche globale des enjeux de gouvernance et de développement. Avec plus de 30 examens nationaux et ciblés, le MAEP a fourni des recommandations concrètes dans des domaines clés tels que la gouvernance politique et économique, l’équité et le renforcement des institutions.

Le président Tebboune a salué le MAEP comme un pilier de la coopération Sud-Sud, favorisant le dialogue entre pairs et l’échange d’expériences entre États africains. Il incarne, selon lui, l’ambition collective de l’Afrique de consolider la démocratie et l’État de droit. L’Algérie, fidèle à sa responsabilité continentale, œuvre à renforcer la coordination entre les organes de l’Union africaine et les agences de développement pour mettre en œuvre les recommandations du MAEP. Des initiatives comme le Programme de gouvernance continentale, l’Agence africaine de notation du crédit et le projet GOV-tech illustrent cet engagement, visant à transformer la coopération Sud-Sud en résultats tangibles.

Le président a, enfin, réaffirmé la détermination de l’Algérie à soutenir une Afrique unie et prospère, à travers une gouvernance inclusive et des partenariats innovants, pour répondre aux aspirations des peuples du continent.

Article précédentTebboune rend hommage aux martyrs du 8 mai 1945

Laisser un commentaire