Nouveau pas vers l’administration numérique : le e-paiement des amendes routières généralisé

0
Nouveau pas vers l’administration numérique : le e-paiement des amendes routières généralisé
Google Actualites 24H Algerie

Un accord de coopération a été signé samedi à Alger entre le ministère des Finances, la Gendarmerie nationale (GN) et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), pour généraliser le paiement électronique des amendes forfaitaires liées aux infractions au code de la route. Ce nouveau dispositif permettra la restitution instantanée des permis de conduire aux contrevenants, tout en allégeant les procédures administratives.

Signé par le directeur général du Trésor Hadj Mohamed Sebaa, le DGSN Ali Badaoui et le général Mohamed Djaâfar pour le Commandement de la GN, l’accord a été entériné lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances Abdelkrim Bouzred, en présence de responsables des douanes, des institutions financières et des forces de sécurité.

Ce système de e-paiement, facultatif mais opérationnel 24h/24 et 7j/7, permet aux citoyens de régler leurs amendes immédiatement sur place, à l’aide de cartes bancaires ou de la carte « Edahabia », via des terminaux de paiement électronique (TPE). Il a pour objectif d’accélérer les démarches, de désengorger les services de sécurité et d’améliorer la performance des services publics.

Après une phase pilote concluante dans plusieurs wilayas, 2000 TPE ont été déployés dans les unités de la police et de la gendarmerie. Le ministère des Finances a mis en place un mécanisme de suivi et de maintenance pour garantir la continuité du service.

Cette initiative, qui s’inscrit dans les orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune, vise à promouvoir la transformation numérique de l’administration publique, à encourager la transparence dans les transactions financières et à renforcer la culture du e-paiement.

Le directeur général du Trésor a salué une « réalisation technique et administrative majeure », fruit d’une collaboration institutionnelle, tandis que les directeurs de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie ont insisté sur l’importance de la modernisation des services de sécurité à travers l’usage des technologies numériques.

Article précédentQui est le général Hassan, le nouveau patron de la DGSI?

Laisser un commentaire