Trois nouveaux pays ont annoncé, ce dimanche 21 septembre, reconnaître l’État de Palestine en attendant l’assemblée générale de l’ONU demain 22 septembre où d’autres pays dont la France comptent y annoncer cette reconnaissance. Il s’agit du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie.
«Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux États, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine», a annoncé Keir Starmer, dans une déclaration filmée publiée sur les réseaux sociaux.
De son côté, le Canada a annoncé par la voix de son Premier ministre, Mark Carney, dans un communiqué, «reconnaître l’État de Palestine», affirmant vouloir ainsi «préserver la possibilité d’une solution à deux États».
Enfin, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, annonce, pour sa part «reconnaître l’État indépendant et souverain de Palestine». Ce faisant, l’Australie «reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un État qui lui soit propre», a-t-il expliqué dans un communiqué.
Dix autres pays s’apprêtent à reconnaître formellement un État palestinien le 22 septembre au siège de l’ONU, rejoignant les trois quarts des Etats membres de l’institution internationale qui l’ont déjà fait.