Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce 05 octobre une réunion du Conseil des ministres qui a permis de fixer des orientations strictes concernant le projet de Loi de Finances (PLF) 2026 et d’accélérer les plans d’urgence dans le secteur de l’hydraulique.
PLF 2026 : pas d’alourdissement pour le citoyen
Le Conseil des ministres a adopté le projet de Loi de Finances 2026 en l’assortissant de directives fermes visant à protéger le pouvoir d’achat et à stimuler l’économie. La ligne rouge tracée par le Chef de l’État est claire : « Aucune mesure ne devra alourdir le pouvoir d’achat des citoyens. »
Le Président Tebboune a également appelé à une refonte du système fiscal pour le rendre plus efficace dans sa collecte, tout en luttant rigoureusement contre l’évasion et les « comportements négatifs ». Le texte budgétaire est sommé d’encourager l’investissement et la concurrence, et ne devra contenir « aucune mesure sectorielle à visée populiste », mais uniquement des dispositions à impact économique réel et mesurable.
En parallèle, le Conseil a ordonné l’élaboration d’un plan de modernisation de l’Office national des statistiques (ONS), avec la création d’antennes régionales et locales, dans le but d’obtenir une vision statistique « fidèle à la réalité du pays ».
Urgence hydrique : cinq nouvelles stations et extension du réseau
Face aux défis climatiques, le secteur de l’hydraulique a fait l’objet d’instructions prioritaires. Bien que le rapport détaillé sur l’alimentation en eau potable ait été reporté pour être enrichi, le Président a ordonné de passer à la vitesse supérieure concernant le dessalement de l’eau de mer.
Il a été décidé d’approfondir les études techniques pour la création de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer. La priorité absolue est donnée aux grandes agglomérations, en particulier celles des Hauts Plateaux, qui sont les plus touchées par la faiblesse des précipitations.
Une directive majeure a été donnée quant à la distribution : l’eau issue de ces nouvelles stations devra être acheminée jusqu’à 250 km à l’intérieur des terres, soulignant la volonté de garantir l’accès à l’eau même dans les régions éloignées. Les sites définitifs de ces infrastructures seront fixés lors de la prochaine réunion du Conseil.
Le Président a insisté sur l’adoption d’une « planification rigoureuse et respectée » dans la gestion de la distribution de l’eau, y voyant la traduction d’une véritable culture d’État envers les citoyens.
Protection des terres agricoles
Un autre point crucial de la réunion a été le rejet catégorique d’un projet de décret exécutif visant à déclasser des terres agricoles. Le Président Tebboune a refusé toute conversion des terres cultivables pour la réalisation de projets publics. Il a enjoint au Gouvernement de « recourir à d’autres mécanismes » pour identifier des assiettes foncières sur des terrains non cultivables.
Enfin, le Conseil des ministres a approuvé deux projets de lois importants pour les Forces armées : la création de l’Ordre de l’Armée nationale populaire et l’institution de distinctions militaires. La réunion s’est conclue par des décisions individuelles de nominations et fins de fonctions.