L’ANP, «rempart imprenable» et pilier de la souveraineté nationale

0
L’ANP, «rempart imprenable» et pilier de la souveraineté nationale

Dans l’éditorial de son numéro d’octobre, la revue El-Djeïch met en avant l’engagement constant de l’Armée nationale populaire (ANP) pour la défense de la Nation, rappelant qu’elle demeure un « rempart imprenable » face à toute menace visant la sécurité et la stabilité du pays.

Sous le titre « L’ANP entièrement prête à relever tous les défis », la revue souligne que « les réalisations de l’ANP reflètent son engagement et sa disponibilité à se dresser en rempart imprenable face à quiconque tenterait de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre Nation et à la quiétude de notre peuple, conformément au pacte solennel dont elle a tenu à sauvegarder le message de nos valeureux aïeux et à préserver leur inestimable legs ».

L’éditorial insiste sur « la pureté de son essence, la noblesse de ses origines et l’authenticité de ses racines qui remontent à l’éternelle Révolution de Novembre », visibles à travers « les résultats étincelants obtenus dans le domaine de la sécurisation de nos frontières nationales et de la lutte contre la criminalité organisée, notamment antiterroriste ».

Toujours selon El-Djeïch, c’est « avec un sens aigu du devoir national et une conscience profonde des différents enjeux à relever » que l’ANP poursuit ses missions, « prouvant ainsi, avec mérite, sa disponibilité, son professionnalisme et son efficacité dans l’accomplissement de ses nobles missions ».

L’ANP, « école supérieure de patriotisme »

Les militaires algériens, poursuit la revue, « sont toujours prêts à relever tous les défis et à faire face à toutes les menaces, quelles que soient leur nature et leur source », citant à ce propos le discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, prononcé le 9 octobre 2025 au siège du ministère de la Défense nationale :

« Notre armée est devenue redoutable car elle s’est adaptée aux conditions et à la doctrine de défense, aux guerres hybrides, aux guerres cybernétiques et à l’intelligence artificielle. Elle est aujourd’hui une école supérieure de patriotisme, de défense acharnée de notre liberté, de notre intégrité territoriale et de fidélité au message du 1er Novembre 1954. »

Le président a également rappelé que « nos frontières sont sûres grâce à la force et à la vigilance de notre armée qui défend l’intégrité du territoire national, sinon nous aurions été victimes de convoitises ».

Sur le plan sécuritaire, El-Djeïch évoque la lutte antiterroriste, soulignant que « l’ANP a fait le serment d’éradiquer les résidus de ce fléau pernicieux, de le couper à la racine et d’assainir notre terre sacrée de sa souillure ». La revue cite notamment « l’opération qualitative menée dans la 5e Région militaire, qui a abouti à la neutralisation de sept terroristes et à la récupération de sept pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov ainsi que des quantités de munitions ».

Une modernisation à la hauteur des défis

Le Chef d’État-Major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, s’est rendu sur place pour inspecter les unités ayant participé à l’opération, « couronnée de succès opérationnel », un geste perçu par El-Djeïch comme « un message très significatif traduisant l’appréciation et la gratitude du Haut commandement pour les efforts acharnés déployés par les fils de l’ANP ».

La revue met également en avant le processus de modernisation de l’armée, affirmant que « l’ANP s’adapte aux exigences de l’étape actuelle, avec ses défis sécuritaires, technologiques et de développement, à travers une stratégie de défense solide basée sur des approches étudiées et globales ». Elle veille, précise-t-elle, à « accompagner le projet de renaissance dans lequel s’est engagée, avec détermination et persévérance, l’Algérie nouvelle triomphante ».

Dans un contexte international marqué par les tensions, El-Djeïch souligne que l’Algérie avance « à pas sûrs et avec une volonté de fer », consolidant « la cohésion, l’unité et la stabilité » du pays.

À ce propos, le général d’armée Saïd Chanegriha a rappelé que « les expériences tirées de l’Histoire ont démontré que les nations qui s’appuient sur leurs propres forces et ressources sont les plus à même de faire face aux menaces extérieures ». Et d’ajouter :

« Les choix stratégiques que vous avez adoptés, Monsieur le Président, au service d’un modèle de leadership du pays, basé sur une économie émergente, une armée puissante et un front interne solide, reflètent une approche rationnelle et clairvoyante. »

Enfin, El-Djeïch conclut son éditorial en affirmant que, malgré « les complots et machinations fomentés contre notre pays », l’Algérie « restera fière et inexpugnable grâce à la conscience de son vaillant peuple et à sa cohésion avec l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale ».
Cette cohésion, rappelle la revue, « a donné maintes leçons et infligé défaite après défaite aux ennemis, en gage de fidélité au serment des valeureux Chouhada pour que l’Algérie vive libre, digne et souveraine ».

Article précédentLe théâtre mauritanien à l’honneur à Béjaïa : «Daybah», une fresque humaine entre mémoire et identité
Article suivant14e Festival international du théâtre de Béjaïa : «Carnaval Romain», un miroir sans concession entre art, pouvoir et oubli

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici