Le boxeur international algérien Chouaib Bouloudinat menace de déclarer forfait aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo prévus en 2021. Il a même écrit sur son compte Facebook avoir décidé de se retirer de la boxe « en raison des responsables ». Le président de la Fédération algérienne de la boxe (FAB), contacté par la chaîne Une de la Radio nationale, a confirmé la nouvelle en disant que « tout est entrepris actuellement pour faire revenir le champion sur sa décision ». « Il a éteint son téléphone portable, mais nous essayons de le contacter », a-t-il dit.
Selon lui, Chouaib Bouloudinat fait face à des problèmes sociaux aggravés par la pandémie de Covid-19. « Il attend une réponse de la Fonction publique pour un éventuel recrutement. Sa situation est fragile », a-t-il précisé.
«Nous sommes qualifié aux J.O de Tokyo depuis février 2020. Nous sommes des sportifs d’élite de haut niveau et nous n’avons ni revenu ni poste de travail. Il nous faut au moins un salaire pour pouvoir vivre. Normalement, notre situation sociale aurait été meilleure en tant que sportifs qualifiés aux Jeux olympiques. Je suis un père de famille et je n’ai aucun revenu. Dois-je me préparer pour participer à un grand événement sportif mondial ou aller travailler pour faire nourrir mes enfants ? Je souhaite que les autorités concernées s’intéressent à notre situation », a déclaré le boxeur à Ennahar TV. Chouaib Bouloudinat, 33 ans, boxeur poids lourd, a déjà participé aux J.O de Londres 2012.