A Alger, Macron écarte « la repentance » et appelle à regarder le passe avec « courage »

0
A Alger, Macron écarte "la repentance" et appelle à regarder le passe avec "courage"
Google Actualites 24H Algerie

La France ne se repentira pas. Depuis Alger, où il entame le deuxième jour de sa visite, le chef de l’Etat français a récusé toute « repentance » et a appelé à regarder le passé « avec courage ».

Emmanuel Macron a estimé ce 26 août, lors d’un point de presse à Alger que la recherche de « la vérité » et de « la reconnaissance » était plus importante que la « repentance » sur les questions de la colonisation et de ,la guerre d’Algérie qui empoisonnent la relation entre Paris et Alger.

« J’entends souvent que, sur la question mémorielle et la question franco-algérienne, nous sommes sommés en permanence de choisir entre la fierté et la repentance ». Moi, ajoute-t-il, « je veux la vérité, la reconnaissance (car) sinon on n’avancera jamais », a déclaré le président français.

La veille, ors de la déclaration commune avec le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, Macron avait annoncé l’établissement d’une commission mixte d’historiens algériens et français pour étudier les archives sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

« Nous avons un passé commun » qui « est complexe, douloureux » et « nous avons décidé ensemble » de créer « une commission mixte d’historiens » pour « regarder l’ensemble de cette période historique », « du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou, avec une volonté (…) d’accès complet à nos archives », avait déclaré le chef d’état français.

Article précédentLa France « n’est pas en compétition avec l’Italie sur le gaz algérien », affirme Macron
Article suivantMacron souhaite simplifier les procédures de visas et être « plus souple » sur l’immigration « choisie »

Laisser un commentaire