Après avoir raté les deux dernière éditions : l’Algérie arrache son billet pour le mondial 2026 

0
Après avoir raté les deux dernière éditions : l’Algérie arrache son billet pour le mondial 2026 

C’est fait ! l’Algérie a validé son billet pour la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra pour la première fois de l’histoire sur trois territoires les États-Unis, le Canada et le Mexique dans un format élargi à 48 équipes. Une occasion en or pour les Verts de briller à nouveau sur la scène planétaire.

C’est à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires (groupe G) que les hommes de Petkovic ont scellé leur qualification, en s’imposant sans trembler face à la Somalie (3-0) au stade Miloud Hadefi d’Oran. Un succès net et sans bavure qui permet aux Verts d’assurer mathématiquement la première place de leur groupe, synonyme de qualification directe pour le Mondial.

Dès les premières minutes de jeu, l’équipe nationale a affiché ses ambitions. Amoura a rapidement ouvert le score à la 5e minute, avant que le capitaine Riyad Mahrez ne vienne doubler la mise à la 18e. Amoura, décidément en grande forme, a signé un doublé en seconde période (57e), scellant ainsi le sort de la rencontre et envoyant l’Algérie au Mondial.

Contrairement à d’autres campagnes qualificatives douloureuses notamment celles de 2010 et 2014, où les Verts avaient dû batailler jusqu’au bout, cette qualification s’est avérée plus sereine, grâce à une régularité affichée tout au long de la phase de groupes. Après avoir manqué les éditions 2018 et 2022, la dernière de manière particulièrement cruelle face au Cameroun dans les ultimes secondes, cette participation à l’édition 2026 revêt une dimension symbolique et réparatrice pour toute une génération de supporters.

C’est la cinquième fois dans son histoire que l’Algérie participera à une phase finale de Coupe du Monde, après ses apparitions en 1982, 1986, 2010 et 2014. Cette dernière, au Brésil, reste d’ailleurs dans les mémoires comme un moment fort, marqué par une qualification historique en huitièmes de finale, où les Verts avaient livré une prestation héroïque face à l’Allemagne.

Cette Coupe du Monde 2026 sera inédite à plus d’un titre. Organisée sur trois pays pour la première fois, elle marquera aussi le passage à 48 équipes qualifiées, élargissant les opportunités pour de nombreuses nations, mais augmentant également la concurrence. 

La route vers 2026 est désormais tracée. Les regards sont tournés vers les États-Unis, le Canada et le Mexique, où les Verts tenteront de porter haut les couleurs nationales, avec l’espoir de dépasser leurs précédents exploits.

Article précédentGhaza : deux ans de guerre génocidaire en chiffres
Article suivantTebboune en visite au MDN : « Notre armée s’est adaptée à la guerre hybride, à la cyberguerre et à l’intelligence artificielle »

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici