C’est un triste jour de février où l’on apprend la mort de Leila Shahid ambassadrice éternelle de la Palestine dans nos cœurs, celle qui avait en elle le beau temps et l’orage à jamais tressés dans les herbes hautes du Liban. Leila Shahid amie et camarade de lutte pour la Palestine de Ziad Majed.
C’était un jour de février où certains pleurent leur terre et leurs familles à Ghaza.
Ziad Majed, politiste, est un spécialiste du Proche Orient qu’il enseigne à l’Université américaine à Paris.
Il nous offre un livre majeur Le Proche Orient, miroir du monde, comprendre le basculement en cours (aux éditions La Découverte) au moment où après de longues et denses manifestations de solidarité pour la Palestine et le Liban, nous avons besoin de réfléchir et comprendre l’état du Monde et en particulier cette région particulièrement convoitée par les prédateurs : le Proche Orient .
Les différents volets historiques et politiques du Proche-Orient durant un siècle à partir de la chute de l’Empire ottoman sont rassemblés dans ce livre.
Les implications régionales et les prolongements internationaux dont les mandats coloniaux, la Nakba et la création d’Israël, la guerre d’Octobre et le boom pétrolier, la révolution iranienne et le djihad afghan, la guerre du Golfe, les attaques du 11 Septembre et la lutte contre le terrorisme *.
Un chapitre est consacré aux révolutions arabes et à leurs aux combats pour les droits humains dans l’indifférence internationale notamment pour la Syrie mais pas seulement.
Enfin nous arrivons au 7 octobre 2023 avec le génocide à Ghaza avec le cessez le feu imposé par Donald Trump et ses alliés, les bouleversements au Liban et en Syrie, où nous observons la faillite du droit international qui a été mis en place au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le droit à l’autodétermination, la légitimité de la lutte contre le colonialisme
Ce livre est un plaidoyer pour la contextualisation largement occultée dans la presse et les médias occidentaux. Rigoureux, précis, original Ziad Majed nous offre la compréhension de ces moments de l’histoire qui nous projette au « basculement » contemporain que nous vivons.
*Samer Abdo.










