Le président Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche 27 juillet 2025, au Palais d’El Mouradia, à Alger, le haut conseiller du président américain pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, Massad Boulos.
L’audience s’est déroulée, selon un communiqué de la Présidence de la République, en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires diplomatiques, Amar Abba, et de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Sabri Boukadoum.
Côté américain, l’audience s’est déroulée en présence du chef de Cabinet du haut conseiller du président américain pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, David Linfield, du Sous-secrétaire d’Etat américain adjoint, Joshua Harris, et de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin.
« J’ai l’honneur d’être ici, en représentant du président Donald Trump et du Secrétaire d’Etat Marco Rubio, pour densifier le partenariat entre les Etats Unis et l’Algérie. Cette relation est d’une grande importance pour les Etats Unis. Au président Tebboune, j’ai réaffirmé la solidité des liens entre les Etats Unis et l’Algérie et exprimé notre engagement fort pour consolider nos relations dans les domaines du commerce, de la sécurité et d’autres secteurs. J’ai partagé avec le président, la vision du président Trump sur la coopération en vue de concrétiser les intérêts communs, atteindre la paix, vaincre le terrorisme, sécuriser nos frontières et affermir le commerce équitable qui sera bénéfique aux américains et aux algériens dans le cadre d’un respect mutuel et du dialogue », a déclaré Massad Boulos, au sortir de l’audience avec le président Tebboune.
« Affronter les défis dans la région du Sahel »
« J’ai eu l’honneur d’écouter le point de vue du président Tebboune à propos des défis déterminants auxquels fait face l’Afrique et toute la région et des nombreuses opportunités qui nous attendent. Nous aspirons à déployer plus d’efforts pour affronter les défis dans la région du Sahel et travailler ensemble en vue d’asseoir la paix et la stabilité », a-t-il ajouté.
Massad Boulos, qui est venu à Alger avec une importante délégation, a évoqué le maintien d’un dialogue continu entre Washington et Alger et parlé de l’action de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. « Nous avons un intérêt commun pour un monde où il y a plus de paix et de stabilité. Avec le président Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, nous avons abordé les grandes capacités que nous avons pour fortifier la coopération commerciale entre l’Algérie et les Etats Unis dans le secteur de l’énergie ainsi que d’autres secteurs. Cette visite est très fructueuse et j’aspire à explorer d’autres voies de partenariat en vue d’un avenir radieux et paisible », a déclaré le conseiller de Donald Trump.
Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines (MAE), a eu également des entretiens en tête-à-tête avec Massad Boulos avant d’élargir la discussion à la délégation qui accompagné le responsable américain.
« Les deux parties ont salué le dialogue stratégique en cours entre l’Algérie et les États-Unis et se sont félicitées de la dynamique positive que connaît le partenariat bilatéral dans plusieurs secteurs vitaux considérés comme prioritaires pour les deux pays, tels que la défense, l’énergie, l’agriculture, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique», est-il précisé dans un communiqué du MAE.

Discussions sur la situation en Afrique
Les discussions ont porté aussi sur la situation en Afrique, notamment en Libye, au Sahara occidental, au Sahel, dans la région des Grands Lacs.
Fin juin 2025, le Rwanda et la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) ont signé à Washington un accord paix mettant fin à plusieurs années de conflit. L’Accord de paix a été négocié et chapeauté par Massad Boulos. Le conseiller de Trump est en charge actuellement du dossier du Soudan et de la La Libye. Avant de visiter la Tunisie et l’Algérie, Massad Boulos était en déplacement en Libye où il s’est rendu à Tripoli et à Benghazi pour discuter avec les responsables libyens sur les moyens de mettre fin à la crise politique et sécuritaire dans ce pays et à relancer la coopération économique bilatérale.
A Tunis, le conseiller de Donald Trump a exprimé son intention de travailler étroitement avec la Tunisie afin de consolider la paix, lutter contre le terrorisme et promouvoir le commerce et le développement économique. A Alger, Massad Boulos a eu des discussions par le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, sur la coopération entre les deux pays. Mohamed Arkab a évoqué le partenariat qui se développe entre Sonatrach et les deux majors américaines Chevron et ExxonMobil (des délégations de ces deux multinationales ont visité l’Algérie ces derniers jours). Arkab a qualifié d’exemplaire le partenariat entre Sonelgaz et General Electric avec l’usine GEAT de Batna pour la fabrication d’équipements énergétiques.