Le nombre des Algériens ayant été rapatriés de l’Ukraine, en guerre après l’invasion de la Russie le 24 février dernier, a atteint 1.727 citoyens jusqu’à jeudi 17 mars, a annoncé ce samedi 19 mars 2021 ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.
Une première opération de rapatriement de 77 Algériens ayant fui la guerre en Ukraine a été organisée via un vol d’Air Algérie le 3 mars dernier. Ce samedi, le ministère des Affaires étrangères explique que les autorités algériennes sont « soucieuses d’assurer la sécurité » des membres de la communauté algérienne ayant réussi à quitter l’Ukraine.
Le même communiqué poursuit qu’«en ce qui concerne le défunt, Mohamed Abdel Monaïm Talbi, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger note que les circonstances exceptionnelles et difficiles actuelles dans la ville de Kharkiv empêchent la possibilité de transporter le corps du défunt vers son pays, et ce sera pris en charge si les conditions appropriées sont disponibles ».