« Soula », Grand prix du Festival du film arabe de Fameck

0
« Soula », Grand prix du Festival du film arabe de Fameck
Google Actualites 24H Algerie

Le long métrage de fiction « Soula » du réalisateur algérien Salah Issaad a remporté le Grand prix du 33e du Film arabe de Famek (6-16 octobre) qui a mis à l’honneur cette année le cinéma algérien, indiquent les organisateurs.

Le jury du Grand prix, présidé par la cinéaste algéro-francaise Mounia Meddour, a annoncé les noms des lauréats lors d’une cérémonie de remise des prix tenue samedi soir. Soula » (2021) concourait avec un autre film algérien « Argu » (Rêve, 2022) de Amar, Belkacemi pour le Grand prix du festival, aux cotés de films de cette catégorie issus de plusieurs pays. Plusieurs fois distingué, le film a participé à de nombreux festivals à travers le monde notamment en Suède, au Portugal et en Egypte où il a été récemment primé.

Dans la catégorie documentaire, le long métrage « Nerdjes A » du réalisateur algéro-brésilien Karim Aïnouz, était en compétition, aux côtés de « Sur les traces de Frantz Fanon » (France), un documentaire de Mehdi Lallaoui qui retrace le parcours de Frantz Fanon, intellectuel et figure majeure de l’anticolonialisme engagé pour l’indépendance de l’Algérie.

Le documentaire « L’Algérie vu du ciel » (2015), réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi a été projeté en ouverture de ce festival. Parallèlement aux projections en compétition, plusieurs courts métrages dont « Déboussolé » de Youcef Mansour, ont été programmés, en plus des conférences autour du cinéma, l’histoire et la culture algérienne.

Fondé en 1990, le Festival du film arabe de Fameck est un rendez-vous annuel dédié au cinéma des pays arabes et de la Méditerranée.

Article précédentElections partielles: les taux de participation ont atteint 30,11% à Bejaïa et 33,72% à Tizi Ouzou à la fermeture des bureaux
Article suivantJustice: la Cour d’Alger condamne l’ancien ministre des Finances, Mohamed Loukal, à 5 ans de prison ferme

Laisser un commentaire