Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue périodique aux représentants de la presse nationale. Cette rencontre sera diffusée ce samedi à partir de 21h sur les chaînes de la Télévision et de la Radio nationales.
Au cours de cette entrevue, le chef de l’État a abordé plusieurs dossiers d’actualité nationale, régionale et internationale. Il est notamment revenu sur le projet minier et ferroviaire Gara Djebilet–Tindouf–Béchar, qu’il a qualifié de « l’une des batailles menées par les grands hommes du pays », soulignant qu’il s’agit du « point de départ d’un projet national structurant ».
Le président de la République a également évoqué certaines insuffisances constatées dans l’application de la Constitution, la performance de l’action gouvernementale ainsi que la dynamique de développement que connaît le pays.
Plusieurs autres questions ont été abordées, notamment celles liées à l’action syndicale, au dossier des points de péage sur les autoroutes et à la liberté de la presse.
S’agissant des citoyens algériens établis à l’étranger « ayant commis des erreurs par le passé », le chef de l’État a estimé qu’ils devaient éviter « de s’enfoncer davantage », soulignant qu’« il leur sera difficile de vivre à l’étranger si les services de renseignement du pays d’accueil ne sont pas satisfaits de leur comportement ».
Sur le plan diplomatique, Abdelmadjid Tebboune est revenu sur la dynamique soutenue des relations extérieures de l’Algérie avec plusieurs pays frères et amis, citant notamment les relations algéro-américaines, marquées, selon lui, par une « convergence entre les deux pays ».
Enfin, sur le volet sportif, le président de la République a confié suivre avec passion les matchs de l’équipe nationale de football, affirmant que ses victoires continuent de l’enthousiasmer.










