Tebboune : « L’Algérie a toujours plaidé pour l’établissement de l’Etat palestinien »

0
Tebboune : "L'Algérie a toujours plaidé pour l'établissement de l'Etat palestinien"

Le président Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Algérie a toujours plaidé pour l’établissement d’un Etat palestinien.


« C’est le premier combat de l’Algérie. Je l’ai rappelé sur la tribune des Nations Unies et je l’ai dit dans toutes les occasions, lors des visites officielles, des rencontres internationales : il n’y a pas une autre solution que l’établissement de l’Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale. Certains disaient qu’on vivait dans des illusions et parlaient du Grand Israël. Il n’y a Grand Israël ni autre chose », a déclaré le chef de l’Etat, lors d’une rencontre avec la presse nationale, diffusée vendredi 26 septembre.
Il a rappelé que le Sommet arabe d’Alger de 2022 était basé sur le principe d’établissement d’un Etat palestinien et sur la réorganisation des rangs pour sortir avec une forte Organisation de libération de la Palestine (OLP) en tant que seul représentant légitime des Palestiniens, « pas avec une ou deux factions ».
« Nous avons introduit la cause palestinienne à l’Assemblée générale (AG) des Nations unies, 143 Etats ayant voté l’année dernière en faveur de l’admission de l’Etat de Palestine en tant qu’Etat de plein droit et membre à part entière de l’ONU, des voix neutralisées par un véto qui est utilisé jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, il y a un espoir puisque sur cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU, quatre ont reconnu l’Etat palestinien », a-t-il soutenu ».
A propos de la l’agression sioniste contre le Qatar, le 9 septembre 2025, président algérien a réitéré sa condamnation de cet acte. « Nous ne voulons pas que le Qatar soit touché et celui qui touche le Qatar est un criminel », a-t-il dit.


L’Afrique doit disposer de trois sièges permanents à l’ONU


A une question sur la possibilité pour l’Algérie d’obtenir un jour la qualité de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU au nom de l’Afrique, le Tebboune a répondu : « ce n’est pas impossible, que ce soit pour l’Algérie, le Nigéria, l’Afrique du Sud ou l’Egypte, pays frère ».
Il a rappelé les positions de l’Algérie sur la nécessité de réformer les Nations unies « afin que l’Afrique dispose d’au moins 10 sièges au Conseil de sécurité, dont trois permanents ». Il n’a pas omis de noter que l’Algérie a été élue au Conseil de sécurité pour la 4e fois, ce qui ne s’est pas produit pour aucun autre pays. Le mandat d’une année de l’Algérie se termine le 31 décembre 2025.
« Les choses sont entre les mains des Africains eux-mêmes. Ils ont le choix soit de s’orienter vers le développement de leurs pays ou bien vers la guerre. Quiconque veut aider l’Afrique doit le faire en aidant ses enfants à trouver un emploi et par l’investissement et non pas par les armes destructrices », a-t-il déclaré le chef de l’Etat.
Il a qualifié de solides les relations avec les pays voisins, dont la Tunisie et la Mauritanie.


« Les relations entre l’Algérie et la Tunisie sont fortes et solides »


« L’Algérie poursuit ses efforts pour aider ses frères en Mauritanie, notamment à travers la reconstruction de certaines structures sanitaires et non sanitaires, au mieux des intérêts des deux peuples. Les relations entre l’Algérie et la Tunisie, sont fortes et solides. Tout ce qui se dit sur ces relations n’est que « chahut », a-t-il souligné.
Le chef d’Etat a salué la diplomatie algérienne et les performances réalisées, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. « La diplomatie algérienne est sur la bonne voie. Cce qu’elle a réalisé au sein du Conseil de sécurité honore l’Algérie », a-t-il dit.
Il s’est dit satisfait des réalisations de la diplomatie algérienne, en Afrique ou dans le monde. « Elle a commencé à s’améliorer depuis l’arrivée de M. Ahmed Attaf, grâce à sa maîtrise des dossiers et à sa connaissance des personnes. La diplomatie algérienne a retrouvé son éclat. Les réalisations accomplies au sein du Conseil de sécurité honorent l’Algérie et honorent le ministère des Affaires étrangères », a-t-il déclaré.
Tebboune a annoncé sa décision de décerner l’Ordre du Mérite national au représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama, un décret a été signé jeudi 25 septembre 2025.


Médaille du mérite national pour Amar Bendjama


Samedi 27 septembre 2025, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a décoré, à New York, M. Amar Bendjama, de la médaille de l’Ordre du mérite national au rang Achir, en reconnaissance de sa compétence et de son dévouement dans la représentation de l’Algérie auprès de l’ONU et en reconnaissance de sa défense des causes justes dans le monde, à leur tête les causes palestinienne et sahraouie », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Après sa décoration, Amar Bendjama a adressé « sa profonde gratitude et reconnaissance, et ses vifs remerciements à M. le président de la République pour cette distinction. Il s’est dit engagé à poursuivre le travail « avec dévouement et loyauté, sous sa haute conduite au service de l’Algérie, pour défendre ses intérêts et faire entendre sa voix dans les fora internationaux », ajoute la même source.

Article précédentTebboune à propos du dialogue national : « il faut d’abord évoquer la loi sur les partis »
Article suivantHommage vibrant à l’acteur grec et au chef-d’œuvre de Mohamed-Lakhdar Hamina

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici