Un marathon culturel à Sidi Bel Abbes les 23 et 24 juin

0
Un marathon culturel à Sidi Bel Abbes les 23 et 24 juin
Google Actualites 24H Algerie

Un marathon culturel aura lieu à Sidi Bel Abbes les 23 et 24 juin 2023. Cette manifestation, la première du genre, sera marquée par l’organisation d’activités culturelles et sportives.


« Depuis le lancement du projet, nous avons enregistré des demandes de participation de l’Algérie et de l’étranger. Déjà, nous avons une douzaine de nationalités. Près de 2800 inscrits entre algériens et étrangers et la liste n’est pas encore clôturée », a déclaré à 24 H Algérie, le journaliste et écrivain Hmida Ayachi, à l’origine de l’initiative. Les frais ont été fixés à 1000 dinars pour chaque participant.


« Toutes les expressions artistiques et culturelles seront rassemblées dans un même endroit, le lac de Sidi Mohamed Benali. Il y a aura de la poésie, de la musique, des expositions, des débats, de la chorégraphie, du théâtre  durant toute la journée du vendredi 23 juin. « Fil Hayt », la pièce de Abdelkader Djeriou, sera présentée au public » », a-t-il ajouté.
Le lac de Sidi Mohamed Benali est situé à près de 2 km de Sidi Bel Abbes. « Nous allons organiser les débats du Marathon sur plusieurs thématiques. Le romancier Amin Zaoui rencontrera les enfants. Il va discuter avec eux sur beaucoup de choses. Parallèlement, un concours d’art culinaire traditionnel sera organisé », a indiqué Hmida Ayachi.


Trois courses en même temps

Le samedi 24 juin est consacré au marathon avec l’organisation de trois courses. « La première course de 10 km est consacrée aux cadets, la deuxième pour les femmes est de 21 km. Et une troisième course pour tous, c’est le marathon de 42 km. Le départ, qui est prévu à la Macta au centre-ville de Sidi Bel Abbes, se fera en même temps. La première course se fera à l’intérieur de la ville, les deux autres sortiront de l’agglomération. Le semi-marathon se terminera au lac de Sidi Mohamed Benali. Il y aura une course symbolique d’un mile (1,6 km) réservée aux intellectuels, aux anciens champions et aux responsables conduite par l’ancien athlète Noureddine Morceli avec son frère Abderrahmane », a détaillé Hmida Ayachi.


Le journaliste vient de publier aux éditions Khayal, un essai sur une expérience en tant que marathonien amateur, » بهجة الناظر في ماراتون الجزائر ».

Article précédentFestival européen de musique : Tchèques et Italiens enflamment l’avant dernière soirée
Article suivantDiffusion d’infox démenties par le MAE: les responsables d’Ennahar TV convoqués

Laisser un commentaire