Tebboune annonce la dissolution de l’APN, des élections anticipées et un remaniement gouvernemental

9
Tebboune annonce la dissolution de l'APN, des élections anticipées et un remaniement gouvernemental
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce jeudi 18 février 2021 la dissolution de l’assemblée populaire nationale (APN) et la tenue d’élections législatives anticipées. Dans un discours adressé à la nation, diffusé à 20H sur la Télévision algérienne, il a fait savoir que ces élections interviendront après la promulgation de la nouvelle loi électorale.

Il a également annoncé la grâce pour 30 détenus condamnés définitivement et une cinquantaine qui ne le sont toujours pas.

Il a, également, annoncé un remaniement gouvernementale partiel qui sera annoncé au plus tard dans 48 heures. Il touchera notamment les secteurs jugés “moins performants”.

Ces annonces interviennent quelques jours après la réception, par le chef de l’Etat, de chefs de plusieurs partis politiques, dont Jil Jadid, le Front des forces socialistes (FFS), du mouvement El Bina et du Front El Moutakbil. Le président Tebboune a aussi reçu Abderezzak Makri, président du Mouvement pour la société et la paix (MSP).

Ces chefs de partis ont, dans leur majorité, annoncé l’intention du président de dissoudre les assemblées élues “dans les jours qui suivent”, dont Soufiane Djilali. “Le président de la République n’exclut pas la dissolution de toutes les assemblées élues, autant législatives que locales. En tous cas, les élections auront lieu selon un calendrier étalé sur toute l’année 2021”, a-t-il déclaré à 24H Algérie.

La dissolution du Parlement était prévue pour la fin 2020

La dissolution du Parlement figurait parmi les mesures promises par Abdelmadjid Tebboune à son arrivée à la tête de la Présidence, à l’issue d’élections contestées par le Hirak et marquées par un taux d’abstention élevé. La dissolution devait intervenir avant la fin de 2020 mais son évacuation en Allemagne pour avoir été contaminé par le coronavirus ont compromis ce calendrier.

Il avait également annoncé une révision constitutionnelle, dont le référendum, le 01 novembre 2020, a enregistré le taux d’abstention le plus élevé de l’Algérie indépendante.

La Présidence de la république avait annoncé le 19 janvier 2021 avoir commencé la distribution de la « mouture originale » de la loi électorale aux partis politiques. Ceux-ci avaient 10 jours pour « enrichir » le document par leurs propositions.

Article précédentTebboune adressera un discours à la nation à 20H
Article suivantTebboune se débarrasse d’une APN encombrante, entend donner “un signe” du changement

9 Commentaires

Laisser un commentaire