La guerre en Ukraine a provoqué un profond changement dans le regard des peuples du Sud envers l’occident.
Désormais, quand des gens du Sud entendront un occidental, homme politique, dirigeant, journaliste, quand ils l’entendont parler de solidarité, de fraternité, d’humanisme, de droits des peuples, ils sauront que cela ne concerne pas les peuples du Sud, africains, yéménites, palestiniens, libyens, irakiens et autres.
Ces droits, ces concepts, se limitent aux occidentaux. Le concept de solidarité, de fraternité, avait un sens et un profond impact partout dans le monde.
Beaucoup, dans les pays non occidentaux, croyaient que les occidentaux étaient prêts à défendre ces valeurs. Ils constatent aujourd’hui que les occidentaux les défendent quand ça concerne leur propre monde.
Des intellectuels de service dans les pays du Sud tentent de théoriser ce qu’ils appellent un adoration, voire une fascination des peuples du Tiers-Monde pour la dictature, pour l’homme providentiel, pour la puissance, ce qui les pousserait à soutenir Poutine et à mépriser liberté et démocratie.
Faux. Les peuples du Sud crachent juste sur l’hypocrisie des pays riches, ils rejettent l’OTAN, ils refusent la domination de l’empire.