Mort de Gorbatchev, le dernier président de l’URSS

0
Mort de Gorbatchev, le dernier président de l'URSS

Mikhail Gorbatchev, dernier président de l’Union soviétique est mort ce 30 août à l’âge de 92 ans.

«Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé», a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Né le 2 mars 1931 à Privolnoïe dans l’actuel kraï de Stavropol a dirigé l’URSS entre 1985 et 1991. Accédant au poste de Secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique le 11 mars 1985, Gorbatchev tente d’insuffler une nouvelle jeunesse à l’économie de l’URSS. Il s’efforce de sauver le système par des réformes structurelles très profondes par rapport aux principes léninistes classiques. Ses réformes donnent des résultats plutôt mitigés. La Prestroïka (restructuration économique) n’a pas atteint les objectifs escomptés, aggravant les pénuries de biens de consommation et les inégalités sociales, entraînant un mécontentement populaire. Son gouvernement apparut trop modéré pour des réformateurs, partisans d’une économie libérale, et trop réformateur pour ceux qui souhaitaient un retour au communisme.

Gorbatchev prend l’initiative des traités de désarmement et propose en 1986 propose un plan d’élimination des armes nucléaires à l’horizon 2000.

En 1990, il reçoit le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la guerre froide. Gorbatchev quitte la direction du Parti communiste de l’Union soviétique le 24 août 1991

Article précédentGazprom annonce couper complètement le gaz pour la France jeudi
Article suivantProduits pharmaceutiques: instructions pour la libération des produits sous tension

Laisser un commentaire