Sonelgaz: 1,2 milliards de dollars de factures impayées

0
Sonelgaz: 1,2 milliards de dollars de factures impayées
Sonelgaz: 1,2 milliards de dollars de factures impayées
Google Actualites 24H Algerie

Le montant des factures impayées par les clients de la Sonelgaz est de l’ordre de 142 milliards de dinars. “C’est l’équivalent de 1,2 milliards de dollars. Cela est un fardeau pour la Sonelgaz. Heureusement que le trésor public est là pour l’appuyer financièrement. Il y a aussi des aides au niveau local », a déclaré, ce vendredi 25 septembre, Abdelmadjid Attar, ministre de l’Énergie, lors d’une visite à Annaba et à El Tarf.

Ce montant est le double de ce qui a été annoncé, fin juillet 2020, par Chaher Boulekhras, PDG de Sonelgaz. Il avait annoncé le chiffre de 61 milliards de dinars. Le patron de l’entreprise publique n’avait-il pas tous les chiffres des créances ?

Selon lui, ces créances sont réparties “à égalité” entres les administrations, sociétés et institutions publiques et les foyers. “Ce niveau de créance est l’équivalent du déficit financier du groupe”, a-t-il précisé.

Abdelmadjid Attar et Chaher Boulekhras n’ont pas indiqué si des mesures seront prises pour obliger les petits et les gros clients à honorer leurs factures. Pour l’heure, il n’existe pas de décision de coupure de l’électricité et du gaz pour les mauvais payeurs. La crise liée à la pandémie de Coronavirus a, semble-t-il, aggravé la situation de la Sonelgaz.

Pas d’augmentation des prix

Malgré cette situation financière difficile , le gouvernement a décidé de ne pas revoir à la hausse les prix du gaz et de l’électricité pour les foyers. “Il n’y aucune intention d’augmenter le prix de l’électricité et du gaz à usage domestique”, a annoncé le ministre de l’énergie.

“L’énergie produite actuellement est exploitée dans le domaine domestique, qui utilise environ 70 % de l’énergie totale produite. Il faut étendre l’utilisation de l’énergie en quantités suffisantes dans les secteurs de la production industrielle et agricole”, a plaidé Abdelmadjid Attar. L’approvisionnement en énergie des foyers dans les zones d’ombre doit, selon lui, être une priorité 

Article précédentTipaza: important incendie dans la forêt de Chenoua
Article suivantVers la suppression du “super” des stations d’essence à partir de 2021

Laisser un commentaire