Algérie Télécom a réagi ce vendredi 21 août 2020 aux perturbations du réseau Internet. Dans un communiqué de presse, l’opérateur historique a affirmé que “des perturbations ont été enregistrées sur le réseau international d’Internet, touchant plusieurs pays, dont l’Algérie”.
Ces perturbations ont ainsi impacté le réseau national, poursuit la même source, qui tient à rassurer ses clients “que ses équipes spécialisées veillent à prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité du service”.
Algérie Télécom affirme que ces perturbations “n’ont aucune relation avec son réseau, ses installations ou son backbone”.
Depuis le soir du mercredi 19 août 2020, des internautes algériens se plaignent de plusieurs perturbations du réseaux ADSL et données mobiles: baisse du débit, latence du réseau ou encore certains sites inaccessibles suite à un échec de connexion aux serveurs DNS (nom de domaine). Des soucis toujours pas réglés à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Algérie Télécom ne fournit pas plus de détails
Les perturbations sont survenues au lendemain de l’entrée de vigueur des nouvelles offres de l’opérateur historique. Plusieurs internautes soupçonnaient le basculement vers les débits élevés étaient à l’origine de la baisse de débit enregistrés.
Algérie Télécom n’a pas fourni plus de détails concernant ces perturbations dans son communiqué d’aujourd’hui.
Les erreurs DNS s’expliquerait par la panne qui a touché Google, dont les serveurs DNS sont très utilisés par les internautes à travers le monde. D’autres services, comme Gmail et Drive, étaient touchés. “Le problème avec Gmail devrait être résolu. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée », a écrit Google dans une déclaration transmise à l’agence AFP, tout en repassant les voyants de l’ensemble de ses services en vert sur son site dédié à la résolution des bugs.
[…] le service à ses clients ». L’opérateur historique, qui a fini, trois jours plus tard, par réagir aux plaintes des internautes à travers un communiqué, a affirmé que les fluctuations enregistrées sont « dues à des perturbation touchant le […]