L’axe du mal risque de se déplacer

0
L’axe du mal risque de se déplacer
Google Actualites 24H Algerie

Jusqu’à il y’a deux mois, l’Iran et le Venezuela étaient en tête des pays de l’axe du mal, selon les Etats-Unis.

Les deux pays subissent de fortes sanctions américaines, et occidentales de manière générale.

Problème : le Venezuela possède les premières réserves de pétrole au monde, et l’Iran détiendrait les seconds réserves de gaz.

Pour se passer éventuellement du pétrole et du gaz russes, il faut que ces deux pays puissent inonder le marché, même si ce sera difficile à court terme pour le gaz, car cela demande des infrastructures importantes.

Si  la crise ukrainienne devait durer, on peut parier, sans trop de risques, que le Venezuela et l’Iran vont bientôt devenir des pays fréquentables.

Le besoin de nouvelles ressources en hydrocarbures aura aussi un impact direct sur la crise libyenne. Un retour à la normale en Libye permettrait de contribuer à se passer partiellement du gaz russe. On peut prendre le risque de s’avancer, pour dire que la crise ukrainienne va pousser à régler rapidement la crise libyenne.

Mardi 8 mars, le président américain Joe Biden a annoncé le boycott du pétrole russe. A elle seule, cette décision n’ pas d’impact significatif. Elle va juste déplacer la consommation, en changeant la source d’approvisionnement de certains pays.

Article précédentLancement prochain d’une plateforme numérique dédiée aux circuits touristiques thématiques
Article suivantLe sommet arabe se tiendra à Alger les 1er et 2 novembre prochain

Laisser un commentaire