Belux Éclairage et le CRASC explorent l’avenir des villes algériennes à Béjaïa et Bordj Bou Arreridj les 17 et 24 avril prochains

0
Belux Éclairage et le CRASC explorent l'avenir des villes algériennes à Béjaïa et Bordj Bou Arreridj les 17 et 24 avril prochains
Google Actualites 24H Algerie

Moins de deux mois après la signature de la convention de coopération entre l’entreprise de fabrication et de distribution du mobilier d’éclairage urbain Belux Éclairage et le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), les premiers fruits de la collaboration voient le jour. Deux journées d’études sont programmées pour ce mois d’avril autour des thématiques liées à l’urbanisation et l’aménagement des villes.

La première se tiendra à Bordj Bou Arreridj le 17 avril prochain et aura pour thème la « Qualité de vie et compétitivité de la ville: quelles réalités et perspectives pour les villes algériennes ». La seconde se tiendra à Bejaïa le 24 du même mois autour de la même thématique adaptée aux villes littorales et touristiques « Qualité de vie et compétitivité de la ville, Touristification nocturne: quelles réalités et perspectives pour les villes algériennes ».

Après la journée dédiée à Oran en février dernier, c’est maintenant aux spécialistes en urbanisme et aménagement du territoire de se pencher sur les cas des Wilayas de Bejaïa et de Bordj Bou Arreridj afin d’analyser et d’explorer les problèmes socio-économiques des villes.

Avec la redécouverte des villes par les Algériens sous un nouveau jour, en particulier à la lumière de la crise sanitaire du Covid, la nécessité d’éclairage dans les espaces publics est devenue évidente. Cette lumière est indispensable non seulement pour la sécurité, mais aussi pour mettre en valeur le riche patrimoine national. «Grâce à l’éclairage, l’Algérien a redécouvert son pays la nuit. Les monuments qu’il côtoie quotidiennement apparaissent avec plus de beauté et de somptuosité. Le réverbère a rehaussé la valeur de nos monuments, de nos places. L’histoire de nos espaces publics est contée de nuit. La lumière réveille et éveille », avait expliqué Hanifi Belaroui, Directeur général de Belux, lors de la rencontre d’Oran sur cette thématique.

Dans ce nouveau contexte, Belux, en tant qu’opérateur responsable et citoyen, s’engage à répondre aux nouvelles aspirations des populations et à établir une démarche éco-responsable pour que l’éclairage s’inscrive dans un processus hautement économique.

Belux Éclairage, qui célèbre ses cinquante ans en 2025, et le CRASC explorent ainsi les voies et moyens de mettre à profit les connaissances des uns et des autres et de les mutualiser pour réfléchir ensemble à la ville algérienne de demain et aux nouveaux défis nationaux et mondiaux.

Ces rendez-vous importants permettront aux spécialistes en urbanisme et aménagement du territoire de plancher sur les cas des Wilayas de Bejaïa et de Bordj Bou Arreridj pour analyser et décortiquer les problèmes socio-économiques des villes.

La collaboration entre Belux Éclairage et le CRASC entériné le 20 février dernier a pour objectif de répondre aux nouvelles aspirations des populations et d’établir une démarche éco-responsable pour l’éclairage urbain.

Article précédentLa Transsaharienne, la route de la soie africaine
Article suivantDémolition des constructions illicites : les clarifications du ministère de l’Intérieur

Laisser un commentaire