Chronique de la CAN : Sénégal, l’exemple de la régularité

1
Chronique de la CAN : Sénégal, l’exemple de la régularité
Google Actualites 24H Algerie

Après Égypte-2019 les Lions de la Teranga se retrouvent encore une fois en finale de la CAN 2021 au Cameroun. Faire deux finales consécutives de la plus prestigieuses des compétitions footballistiques du continent n’est pas donné à tout le monde. Seuls quelques privilégiés y ont goûté.

Le Sénégal, valeur sûre du football africain reste véritablement un roi sans couronne. Mais après la grande déception de 2019, face à une Algérie infranchissable, le Sénégal a gardé le rythme. Et semble même bonifié.

Le Sénégal donne ainsi une belle leçon de régularité à beaucoup de nations du football. Et en premier lieu à une équipe algérienne qui s’est littéralement effondrée au début de la compétition, déroutant les plus aventureux des observateurs.

Équipe moyenne dans les années 80, le Sénégal s’est au fil du temps placé comme l’une des forces africaines en matière de football. Avec des joueurs de grande classe qui évoluent dans les grands clubs européens, la sélection du Sénégal fait désormais figure de monstre. Les générations de talent semblent se suivre de manière quasi systématique. Qui ne se souvient pas de cette belle équipe du Sénégal de 2002 qui a atteint les quart de finale de la coupe du monde ?

Menée par le légendaire El-Hadji Diouf, le Sénégal avait alors fait rêver tous les amoureux du foot africain. Aliou Cissé fait partie de cette génération dorée. Aujourd’hui, il mène son équipe nationale en lui transmettant cette rage de vaincre d’une époque prestigieuse. En finale, il sera le sélectionneur africain face à un « sorcier blanc ».

Le Sénégal de cette CAN camerounaise possède plus que jamais une signature : Sadio Mané. Le sociétaire de Liverpool, qui taquine les cimes avec les meilleurs de la planète foot, n’a jamais aussi bien porté l’équipe de son pays vers la gloire.

Encore qualifiés pour les matchs de barrages ouvrant la voie au mondial qatari, les sénégalais font déjà partie du gotha continental. Et ils le confirment. Face à des adversaires notoires (Cameroun ou Égypte ), le moment du surpassement semble bien arrivé.     

Article précédentInstitut Pasteur: le sous-variant d’Omicron BA.2 « plus répandu » dans les prochains jours
Article suivantDécès de Abdelhamid Zouba, ancien joueur de l’équipe de football du FLN

1 commentaire

  1. En effet , qu’elle régularité pour cette équipe brillante dans tous ses compartiments. Une équipe solide avec un jeu fluide et une merveille de joueur nommé Sadio Mane’. Lorsque nos compatriotes font de cette comparaison , en championnat anglais , entre Mane’ et Mahrez , le résultat est là, en équipe nationale. Certes l’intermède de 2019 ne peut être oublié mais deux fois de suite la Sénégal se retrouve en finale de la CAN .

Laisser un commentaire