La ministre de la Culture, Malika Bendouda, est revenue les raisons du retrait du dossier de classement de la musique raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel, à l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco). Elle a annoncé que celui-ci sera déposé à nouveau à la fin mars en cours, « après son enrichissement avec de nouveaux éléments ».
La ministre annonçait la nouvelle, dans une déclaration à l’APS, en marge de l’ouverture de l’exposition « She Entrepreneurs », dédiée à l’entrepreneuriat féminin dans le domaine culturel organisée au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.
Elle a indiqué que le dossier de classement de la musique Raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel sera déposé à nouveau au nom de l’Algérie (…) « notre pays étant le berceau de ce style musical ». Elle a réaffirmé que l’Algérie était déterminée à inscrire la musique Raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel.
Le dossier de classement de la musique rai retiré pour être enrichi
La tutelle a demandé de retirer ce dossier, initialement proposé à la 15e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue en décembre dernier, afin de pouvoir le « renforcer et l’enrichir en fonction des observations émises par l’Unesco ».
« Un comité d’experts et de chercheurs du Centre national des recherches préhistoriques anthropologiques et historiques (CNRPAH), ainsi que des associations et des personnalités intéressées par la musique Raï œuvrent à enrichir ce dossier avec de nouveaux éléments », a-t-elle précisé.
« L’Etat algérien mise sur le patrimoine culturel algérien pour la sauvegarde de son identité et la diversification de ses ressources », a souligné la ministre, saluant « les efforts de la société civile dans le renforcement et l’enrichissement du dossier de la musique Raï ».
[…] LIRE AUSSI: Classement de la musique Raï à l’UNESCO: le dossier à nouveau déposé fin mars 2021 […]