Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé, lors du Conseil des ministres, réuni ce dimanche 8 août, de plusieurs mesures concernant la lutte contre la pandémie de Covid 19.
D’abord, il a, selon un communiqué de la Présidence de la République, ordonné l’importation de 100.000 litres d’oxygène « chaque deux jours par bateau » pour répondre à la forte demande actuelle dans les hôpitaux en raison de la flambée des cas positifs de Covid-19 et de la pénurie de cette matière constatée dans plusieurs régions du pays.
Il a également décidé d’augmenter la capacité de production nationale à 470.000 litres avec l’entrée en service de l’unité de Bethioua à Oran. La production actuelle est de 360.000 litres.
« Respect des normes et des conditions de réception et de stockage de l’oxygène «
Le chef de l’Etat a exigé le respect des normes et des conditions de réception et de stockage de l’oxygène dans les structures sanitaires.
Tebboune a également ordonné l’accélération de la cadence de vaccination contre la Covid « afin d’arriver à une immunité collective » notamment dans les wilayas les plus touchées, à savoir Oran, Alger, Sétif et Constantine. L’objectif est d’atteindre les 60 % de personnes vaccinées.
« L’entrée sociale conditionnée par la vaccination de tous »
Un travail de sensibilisation est, selon le chef de l’Etat, nécessaire pour que les citoyens utilisent de l’oxygène dans les foyers sous contrôle médical.
La production du vaccin chinois à Constantine, selon la même source, débutera durant septembre prochain avec un rythme de deux millions de doses par mois.
« L’entrée sociale prochaine des corps de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle sera conditionnée par la vaccination de tous », est-il précisé.
Enfin, le ministère de la Santé sera seul habilité à communiquer à propos de l’évolution et de la lutte contre la Covid-19.