Covid-19: début de la campagne de vaccination à Blida

0
Covid-19: début de la campagne de vaccination à Blida
Google Actualites 24H Algerie

Le coup d’envoi de la campagne de vaccination anti-coronavirus a été donné ce 30 janvier à partir de la wilaya de Blida en présence du ministre de la santé et de la réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid et le porte-parole de la commission scientifique de suivi de la pandémie Djamel Fourar.

Ce dernier a fait savoir que l’Algérie avait reçu vendredi 29 janvier un premier lot de 50 000 doses de vaccins et que d’autres lots arriveront à partir de demain. Il a indiqué que d’autres doses arriveront à partir du 31 janvier. Il a également indiqué que la vaccination commencera de manière soutenue demain dans toutes les centres de santé au fur et à mesure que le vaccin est ventilé sur les wilayas notamment les plus éloignées de la capitale.

Il précisera qu’une plate-forme numérique a été mise en place pour suivre l’état de santé des personnes vaccinées. Ces dernières seront porteurs d’une carte indiquant qu’ils ont été vacciné contre la Covid-19.

Il a expliqué le choix de Blida par le fait qu’elle soit « la plus touchée par la Covid ».

Le coût de cette première campagne, a encore indiqué M. Fourar, est de 1,5 milliards de dinars et que le coût total de la vaccination atteindra les 20 milliards de dinars.

Acquérir le vaccin: « une prouesse »!

Pour sa part le ministre de la Santé a insisté sur « la prouesse » d’acquérir le vaccin dans cette conjoncture de tension mondiale sur tous les laboratoires qui en produisent. Il a précisé que la vaccination se fera de manière progressive et qu’elle touchera totes les wilayas; pour le ministre de la santé est de parvenir à vacciner rapidement plus de §0% de la population et d’atteindre ainsi l’immunité collective.

M. Benbouzid a insisté aussi sur la nécessité de respecter les mesures de distanciations sociales même après la vaccination.

La campagne durera plusieurs mois

Programmée pour une année, la campagne concernera, dans un premier temps, les catégories les plus exposées à la contamination et à la transmission, à savoir les personnels de santé, les personnes âgées et les malades chroniques, avant d’être élargie au profit des autres catégories de la société.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait mis en place, au titre de cette campagne que supervisera l’Institut Pasteur, tous les moyens matériels et logistiques, traduits par le lancement d’une large campagne de sensibilisation et la formation, à l’échelle nationale, des corps auxquels sera confiée cette tâche.

Jouissant d’une grande expérience en matière de vaccination, quelque 8.000 centres de santé, entre polycliniques, centres de santé de proximité et salles de soins ont été programmés pour prendre en charge cette opération.

S’exprimant en marge de la réception du premier lot du vaccin anti covid-19, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer avait affirmé que l’opération toucherait d’abord les catégories les plus exposées à la contamination et à la transmission, à savoir les personnels de santé, les personnes âgées et les malades chroniques.

La campagne de vaccination sera élargie, selon le porte-parole du Gouvernement, pour toucher, par la suite, les corps de sécurité et de la protection civile, le secteur de l’enseignement, les Imams, les responsables politiques et la famille de la presse.

Se voulant rassurant, il avait indiqué la réception prochaine d’autres lots de vaccin en provenance, entre autres, d’Inde et de Chine, jusqu’à la satisfaction du besoin national en vaccination.

Article précédentVaccins Covid-19: des rebondissements, des espoirs et des questions
Article suivantTélévision: l’ARAV interdit la diffusion de deux émissions d’Ennahar TV et d’Echourouk TV

Laisser un commentaire