Le moudjahid et écrivain, Djoudi Attoumi est décédé, ce 03 septembre, à l’âge de 83ans des suites du Coronavirus.
Né le 16 novembre 1938 à Sidi Aich, cet officier de l’ALN, milite d’abord au sein du M.T.L.D. Il rejoint les maquis en 1956 à l’âge de 18 ans. Il est directement affecté au Poste de Commandement de la Wilaya III.
En avril 1962, Djoudi Attoumi est désigné membre de la commission qui veille à l’application du cessez-le-feu et des accords d’Evian pour les régions de Bejaia, Bordj Bou Arreridj, M’sila et Bouira.
Le 5 août 1962, il est démobilisé de l’ALN, soit un mois après la proclamation de l’indépendance pour assumer de nouvelles tâches dans la construction du pays.
Il a été nommé directeur de l’hôpital de Bouira et ensuite dans d’autres wilayas, puis élu président de l’APW de Bejaia.
En juin 1986, il prend sa retraite pour se consacrer à l’écriture de livres sur la Révolution algérienne.
Parmi ses œuvres, on note notamment Le colonel Amirouche entre légende et histoire, Avoir 20 ans dans les maquis. Journal de guerre d’un combattant de l’ALN en wilaya III (Kabylie), 1956-1962, Chroniques des années de guerre de la wilaya III.
” Avoir 20 ans dans les maquis” fut une oeuvre sans pareil pour relater et témoigner sur la guerre de libération . Un vrai maquisard nous quitte , que Dieu lui réserve une place au paradis . Il nous quitte mais en nous laissant ses oeuvres pour que l’histoire les retienne. Les historiens trouveront une source intarissable de faits historiques dans ce genre d’oeuvres.
Condoléances à toute sa famille .