France: la sculpture en hommage à l’Emir Abdelkader vandalisée avant son inauguration

5
France: la sculpture en hommage à l'Emir Abdelkader vandalisée avant son inauguration
Google Actualites 24H Algerie

La sculpture en hommage à l’Emir Abdelkader (1808-1883) a été vandalisée avant son inauguration ce 05 février à Amboise dans le centre de la France, où le héros national algérien a été détenu avec plusieurs membres de sa famille de 1848 à 1852, ont constaté des journalistes de l’AFP.

L’oeuvre intitulée « Passage Abdelkader » et signée de l’artiste Michel Audiard, représente l’émir découpé dans une feuille d’acier rouillé. Elle a été largement dégradée dans la partie basse de la structure.

Si l’inauguration de la stèle a été maintenue, le maire d’Amboise Thierry Boutard a fait part de son « indignation ». « J’ai eu honte qu’on traite une oeuvre d’art et un artiste de cette sorte. Le deuxième sentiment est bien sûr l’indignation. C’est une journée de concorde qui doit rassembler et un tel comportement est inqualifiable », a-t-il dit à l’AFP.

Ouassila Soum, Franco-Algérienne âgée de 37 ans, a indiqué avoir « le coeur serré ». « Cela a été fait à la disqueuse, ce ne sont pas des enfants, c’est dommage et en même temps ce n’est pas surprenant avec le discours de haine, le climat nauséabond actuel », a-t-elle dit à l’AFP, voyant dans cette stèle « un symbole de rapprochement entre les peuples et les civilisations ».

L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a appelé de son côté à « davantage de dialogue et de compréhension ».

Cette oeuvre pour les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie avait été proposée par l’historien Benjamin Stora dans son rapport sur « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie », remis au président français Emmanuel Macron en janvier 2021.

L’Emir Abdelkader ibn Mahieddine (1808-1883) est une figure de l’histoire de l’Algérie. Celui qui était surnommé « le meilleur ennemi de la France » a joué été un des premiers résistants à l’occupation française.

Il est considéré, par beaucoup d’historiens, comme le fondateur majeur de l’Algérie moderne.

Après sa reddition, L’Emir Abdelkader a été emprisonné à Toulon (sud-est), Pau (sud-ouest) puis au château d’Amboise de 1848 à sa libération en 1852.

Il s’exile ensuite à Damas où il s’illustre en 1860 en défendant les chrétiens de Syrie, en proie aux persécutions. Cet acte fera de lui un symbole de tolérance. Il sera récompensé en France de la Grand Croix de la Légion d’honneur.

Article précédentE-Paiement: hausse de 20% du nombre des cartes interbancaires en circulation en 2021
Article suivantCovid-19: 792 nouvelles contaminations et 09 décès en Algérie

5 Commentaires

  1. . « J’ai eu honte qu’on traite une oeuvre d’art et un artiste de cette sorte. .. » Tout est dit par le maire , mais aucun mot et aucune indignation sur Abdelkader.
    D’abords pourquoi une telle oeuvre sur le sol de la France ? Abdelkader est il français ? Justement les autorités algériennes, à leur tête l’ambassadeur d’Algérie en France , doivent réagir par rapport à cette oeuvre posée dans une ville française. Abdelkader , n’est il pas le meilleur ennemi de la France ? Cette réalisation prouve le contraire sur un personnage dont l’histoire a toujours fait débat. avec le traité de la Tafna.

    • Une telle oeuvre sur le sol de France. Mais c’est parce que les habitants de cette ville l’ont souhaité. L’Emir Abd El Kader fait partie aussi de l’histoire de France même si on dit de lui qu’il s’agissait « du meilleur ennemi ». Tout ceci est rappelé dans la presse française et ses qualités sont reconnues. Votre réaction me fait un peu de la peine.

      • Oui , une réaction tout à fait légitime d’un algérien patriote dans le sang , par rapport à une oeuvre qui a donné l’occasion à des « imbeciles » de pouvoir la souiller.
        Je pense que cet enchevêtrement de la recomposition de l’histoire risque d’attiser, encore davantage, les rejets mutuels en développant les extrémismes de tout bord. Que chacun face son meaculpa.
        Les algériens attendent toujours de la France une repentance sur tous les crimes commis .

        • Bonjour, Je peux très bien comprendre votre réaction. Mais vous savez je suis un descendant d’un des derniers esclaves européens détenus en Algérie. Mon grand aïeul a été libéré par l’arrivée des français en Algérie. Sur une période allant de 1 500 à 1 800 on estime le nombre de personnes réduites en esclavage en « Barbarie » entre 1,3 et 2,5 millions de personnes. Le poids économique est délicat à calculer mais, à titre d’exemple, le gouvernement américain allouait 20 % de son budget aux Barbaresques afin que leurs navires marchands ne soient pas rançonnés.
          De la repentance ? Probablement, mais pour tous les crimes commis. Je note quand même qu’en terme de patriotisme, vous allez au delà de l’Emir Abd El Kader.

  2. Ceci est un scandale. Les réactions sont assez unanimes pour condamner les auteurs de cet acte méprisable. L’émir Abd El Kader est très respecté en France à la fois pour sa résistance à l’occupation française et aussi pour son attitude à Damas. Le simple fait de vouloir ériger un monument en son honneur en atteste. Malheureusement comme dans tous pays, en France comme en Algérie, il y a des extrémistes qui attisent les rancœurs. La France et l’Algérie sont deux pays méditerranéens et l’avenir est à la coopération.

Laisser un commentaire