Moins de 90 jours après son décès, une première biographie du célèbre chanteur algérien Idir voit le jour. “Idir l’éternel”, coécrit par les journalistes Amer Ouali et Saïd Kaced est depuis hier chez les libraires en Algérie.
Paru aux éditions Koukou et préfacé par le romancier Yasmina Khadra, cet ouvrage de 159 pages est le récit biographique d’une icône de la musique algérienne d’expression kabyle.
L’ouvrage lève le voile sur les nombreuses facettes du parcours de l’artiste. Les auteurs ont pu collecter des témoignages des proches du chanteur et de ses amis ainsi que l’exploitation des archives composées d’articles de presse, d’interviews et émissions de radio et de télévision.
Dans sa préface, Yasmina Khadra parle de sa première rencontre avec Idir au début des années 1970 à l’Ecole des Cadets de la révolution de Koléa où le chanteur Idir effectuait son service militaire.
Cinquante ans plus tard, Yasmina Khadra, se souvient encore d’un concours de chant organisé par la direction de cette école sous la direction de Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet. Il garde de Idir, le souvenir d’un ”artiste hors-norme, d’un géant humble et généreux” et d’un ami.
Solidement documenté, la biographie de Ouali et Kaced retrace le parcours de l’artiste notamment les moments phares ayant marqué son chemin vers la gloire.
Les auteurs restitue le rapport du chanteur à l’exil et au déracinement, sa condition d’immigré qui a quitté l’Algérie en 1975, son engagement avec l’Association culturelle berbère, sa lutte contre le ”piège du folklore” pour trouver une manière esthétique d’attirer les jeunes vers le patrimoine musical.
Décrivant un artiste “humble” et “généreux”, les auteurs ont souligné l’importance de la transmission chez l’artiste. Idir, rapportent-ils, avait accompagné de nombreuses nouvelles figures de la scène.
L’ouvrage n’occulte pas la pensée de l’artiste et ses engagements notamment sur les questions identitaires, la vie politique, la liberté de conscience et l’universalité.
Les auteurs régalent aussi leurs lecteurs par en proposant des textes choisis de l’interprète de “Va Inouva” et de “Ssendu”.
[…] découvert Idir à Oran durant les vacances estivales A vava inouva battait son plein sur la radio et quelquefois […]