Incendies en Europe et Méditerranée : incendies en Grèce, Italie, Croatie… maitrise des feux en Algérie

0
Incendies en Europe et Méditerranée : incendies en Grèce, Italie, Croatie... maitrise des feux en Algérie
Google Actualites 24H Algerie

De nombreux et violents incendies ont ravagé des centaines d’hectares dans plusieurs pays bordés par la Méditerranée au mois de juillet. Certains feux sont toujours en cours.

Les incendies ont ravagé des centaines d’hectares dans plusieurs pays de la Méditerranée. Le mois de juillet 2023 a été marqué par un épisode caniculaire et une importante sécheresse, des conditions qui favorisent les départs de feu. La Grèce, la Sicile ou encore l’Algérie ont fait face et doivent encore lutter contre les flammes. Après une période très critique, la situation semble s’améliorer sur tous les fronts, mais les pompiers restent à pied d’œuvre pour contenir les flammes et l’Europe se mobilise pour intervenir sur tous les fronts.

Le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), service relié à l’observation européen Copernicus permet de localiser en temps réel les incendies actifs dans le monde ainsi que les points chauds. Leur carte permet de repérer les régions en proie ou vulnérables face aux risques d’incendie.

Les incendies maitrisés en Algérie

D’importants feux se sont déclarés en Algérie, dans le nord-est du pays depuis le 23 juillet. Le mercredi 26 juillet, les pompiers sont parvenus à maitriser et éteindre les flammes issues de 11 foyers d’incendie différents. La lutte persiste contre les flammes les plus persistantes pour éviter une reprise. Les feux ont quand même fait de nombreuses victimes, notamment 34 morts en l’espace de trois jours.

Où en sont les incendies en Grèce ? 

Alors que le pays brûle depuis le 17 juillet, le “panorama s’améliore” enfin a indiqué une porte-parole des sapeurs-pompiers grecs à l’AFP le 28 juillet. “Pour l’instant, on n’a pas de foyer actif, mais on reste sur le pied de guerre pour circonscrire les feux en cours”, a-t-elle ajouté. Trois îles ont été en proie aux feux : Corfou nord-ouest du pays, Eubée, à l’est d’Athènes et Rhodes éloignée dans la mer Méditerranée et voisine de la Turquie. Les incendies sont encore en cours sur cette dernière. Des feux se sont aussi déclarés dans la péninsule du Péloponnèse et sur le continent dans des régions au nord d’Athènes.

Les incendies et reprises de feu ont été favorisés par les températures caniculaires et les vents forces, mais les vents sont retombés et les températures commencent à baisser. Plus de 35 000 hectares ont brulé en Grèce. Quatre personnes ont perdu la vie à cause des incendies, dont deux pilotes d’un Canadair qui s’est crashé en luttant contre les flammes sur l’île d’Eubé et un homme retrouvé mort carbonisé sur la même île.

De violents incendies en Sicile et dans le sud de l’Italie

De nombreux et violents incendies ravagent la Sicile et une partie du sud de l’Italie depuis le 23 juillet, mais la situation semble s’améliorer depuis le 27 juillet. Des feux sont toujours en cours et des fumées sont encore visibles, mais les pompiers sont en mesure de reprendre l’avantage avec des meilleures conditions météorologiques. Les températures extrêmes (jusqu’à 47,6°C enregistré à Catane le 24 juillet) redescendent autour des 30°C et le sirocco, un vent très chaud venant du Sahara, est retombé.

Le président de la région sicilienne, Renato Schifani, a demandé au gouvernement le placement de l’île en état d’urgence. Trois personnes ont déjà perdu la vie dans les incendies, un couple de septuagénaire et une femme de 88 ans retrouvée près de Palerme. Outre la Sicile, les régions des Pouilles et des Abruzzes au sud-est de la botte italienne ont également été victimes d’incendies.

Un feu de forêt menaçant en Croatie

En Croatie, la ville très touristique de Dubrovnik est menacée par un important feu de forêt qui s’est déclaré à une douzaine de kilomètres de la ville historique, dans la soirée du 24 juillet. Les flammes ont été attisées par les vents forts durant la journée du mardi 25 juillet et les pompiers sont depuis à l’œuvre pour venir à bout des flammes.

Un incendie en cours au Portugal

Le Portugal échappe rarement aux incendies et voit de nombreux hectares brûlés chaque été depuis quelques années. Cette fois un feu s’est déclaré à Cascais, dans une région montagneuse près de Lisbonne. Les pompiers sont mobilisés pour contenir, maitriser et éteindre le feu qui s’est déjà étendu sur 150 km². Le vent qui souffle sur le pays complique la lutte contre l’incendie. Huit pompiers ont été légèrement blessés et hospitalisés, l’homme le plus durement touché semble souffrir d’un problème oculaire.

La Corse et le sud de la France touchés par les incendies

La France n’a pas été épargnée par les flammes, mais les feux ont été rapidement maitrisés. En Corse, un feu s’est déclaré dans la soirée du 25 juillet au nord de l’île. Le feu a fini par être maitrisé par les pompiers après avoir brûlé 200 hectares. Plusieurs petites départs de feu ont été observés, mais maitrisés par les soldats du feu de le Var, les Bouches-du-Rhône et d’autres départements du pourtour méditerranée. 

La France reste toutefois vulnérable face aux incendies et chaque jours les risques de départ de feu sont évalués par la météo des forêts. La première alerte rouge, niveau de vigilance le plus élevé, a été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône le 25 juillet, tandis que des alertes oranges sont quotidiennement activés dans le sud, mais aussi dans d’autres régions de France.

Article précédentSommet Russie-Afrique : Poutine promet de livrer gratuitement des  céréales à six pays africains
Article suivantTéléphonie mobile: plus de 49 millions d’abonnés au 1er trimestre 2023 en Algérie

Laisser un commentaire