Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite en Algérie en octobre 2023

0
Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite en Algérie en octobre 2023
Google Actualites 24H Algerie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra en visite officielle en Algérie en octobre 2023.

Avec le président Abdelmadjid Tebboune, il co-présidera la 2ème session du Conseil de coopération de haut niveau.  En préparation de ce déplacement, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a coprésidé, ce jeudi 7 septembre à Ankara, avec son homologue turc, Hakan Fidan, les travaux de la deuxième session de la commission mixte algéro-turque de la planification. Cette commission a été créé pour assurer le suivi des résultats du Conseil de coopération de haut niveau Turquie-Algérie qui s’est tenu à Ankara en 2022.


A Ankara, Ahmed Attaf a été reçu, mercredi 6 septembre, par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux parties ont, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, mis en avant l’évolution qualitative des relations algéro-turques dans divers domaines.  
“Elles affirment la volonté des dirigeants des deux pays de valoriser les acquis réalisés et de les promouvoir dans le contexte des prochaines échéances bilatérales, notamment la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau”, est-il précisé.

La crise au Niger abordée à Ankara

Le chef de la diplomatie algérienne a, selon la même source, informé Recep Tayyip Erdogan des démarches entreprises par le président  Tebboune pour apaiser la situation dans du sahel et “contribuer notamment à la résolution de la crise provoquée par le changement anticonstitutionnel au Niger, ainsi que ses efforts visant à encourager et à consacrer l’approche de développement pour traiter les défis auxquels sont confrontés les pays et les peuples de cette région, désormais théâtre du plus grand nombre de tensions et de conflits dans le monde”.


L’Algérie, pour rappel, plaide pour une solution politique au Niger et rejette toute intervention militaire dans ce pays voisin, après le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023.


Vendredi 21 juillet, le président Abdelmadjid Tebboune s’est rendu en Turquie pour une visite de travail de deux jours. Les deux chefs d’Etat ont convenu, lors de cette visite, d’ouvrir le champ des investissements entre les deux pays à de nouveaux secteurs.
Le volume d’investissements turcs en Algérie est estimé à 6 milliards de dollars. Les deux pays projettent pour que ce volume soit de 10 milliards de dollars dans deux ou trois ans. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie s’élèvent actuellement à 5 milliards de dollars.

Article précédentPrix du président de la République du Journaliste professionnel: lancement de la 9e édition
Article suivantAhmed Attaf à Ankara : “L’Algérie est devenue la première destination des investissements directs turcs”

Laisser un commentaire