L’Afrique du Sud quitte la Côte d’Ivoire avec une troisième place bien méritée. Le samedi 10 février, les Bafana Bafana ont résisté avec force face à la RDC, avant de triompher aux tirs au but. Une victoire où Ronwen Williams a encore été décisif, propulsant son équipe vers le succès dans cette petite finale.
Dans un match joué à un rythme mesuré mais riche en opportunités, la chance a finalement souri aux Sud-Africains. Cependant, les Léopards ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, ayant manqué plusieurs occasions de prendre l’avantage, notamment à travers Silas Katompa. L’attaquant de Stuttgart a été au cœur de l’action pour les Léopards, mais a également connu des ratés, comme lors de son duel perdu face à Ronwen Williams ou sa tentative frôlant le poteau extérieur alors que le gardien sud-africain était battu.
Les hommes de Sébastien Desabre semblaient plus en forme que ceux d’Hugo Broos, malgré les deux prolongations successives en quart et en demi-finale. Pourtant, leur équipe, réputée pour son intensité, a eu du mal sur la pelouse du stade Félix-Houphouet Boigny d’Abidjan, où la chaleur (30°) et l’humidité (82%) ne facilitaient l’évolutionE de la rencontre.
Ensuite Fiston Mayele et Yoan Wissa dans les temps additionnels ont eu l’opportunité de marquer, mais, comme la plupart de leurs coéquipiers en attaque, leurs tentatives sont restées vaines.
La séance de tir au but est venu départager deux équipes qui n’arrivaient pas à concrétiser les nombreuses occasions. Rowen Williams, brillant en quart de finale a de nouveau été le héros en stoppant le tir de Chancel Mbemba. Le gardien des Mamelodi Sundowns a conclu sa CAN en beauté en remportant son duel final face à Elia Meschak.
Ce retour sur le podium de la CAN pour l’Afrique du Sud, 24 ans après sa troisième place en 2000, est une belle récompense pour les Bafana Bafana, dont la performance a surpris bon nombre d’observateurs. Constituée en grande partie de joueurs locaux la sélection d’Afrique du Sud a montré un exemple durant cette CAN.