L’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a regretté lundi que son pays, organisateur du Mondial 2022 (21 novembre – 18 décembre) soit victime d’une « discrimination » car certains « ne peuvent pas accepter qu’un pays arabe et musulman » organise un tel événement.
« Depuis des décennies maintenant, le Moyen-Orient souffre de discrimination. Même aujourd’hui, il y a encore des gens qui ne peuvent pas accepter l’idée qu’un pays arabe et musulman puisse organiser un événement comme la Coupe du monde « , a lancé l’émir cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, lors de la journée d’ouverture de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) de Davos (Suisse).
« Ces individus, dont beaucoup ayant des positions influentes, ont lancé des attaques d’une intensité inédite », a regretté le dirigeant. « Le Qatar est juste comme votre propre pays… pas parfait, essayant constamment de progresser », a insisté cheikh Tamim. Et d’enchaîner : « Nous sommes très fiers du développement, des réformes et des progrès que nous avons réalisés, et nous sommes reconnaissants pour le coup de projecteur que la Coupe du monde nous a donné ».
Pour certaines ONG (organisations non gouvernementale), les progrès réalisés, relatifs au traitement des ouvriers étrangers employés dans les chantiers liés au tournoi, sont mitigés et pas toujours appliqués.