Prix Ali Maâchi : des jeunes créateurs primés à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste

0
Prix Ali Maâchi : des jeunes créateurs primés à l'occasion de la Journée nationale de l'artiste
Google Actualites 24H Algerie

Les lauréats de la 18e édition du prix du président de la République Ali Maâchi pour les jeunes créateurs ont été honorés, samedi 8 juin, au Centre internationale des conférences, Abdellatif Rahal (CIC),  à Club des pins, à l’ouest d’Alger, à la faveur de la journée nationale de l’artiste.


La cérémonie officielle a été marquée par la présence du Premier ministre Nadir Larbaoui, de la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, des membres du gouvernement ainsi que de nombreux artistes. Mustapha Sahnoune et Halima Zerkaoui dite Rokia, deux membres de la troupe artistique du FLN, crée en 1958 durant la guerre de libération nationale, ont remis un livre au Premier ministre destiné au président de la République sur l’apport de cette troupe artistique à la guerre de libération nationale. Le livre porte le titre : “Etoiles de la Révolution en marche de gloire”.
Les vingt quatre lauréats pour l’édition 2024 du prix Ali Maachi sont :

Première place :
Amouadj Douas (roman), Fatma Zohra Gharbi (poésie), Sifeddine Bendar (théâtre), Chouaib Kouki (écriture dramatique), Mansour Touahria (musique), Mohamed Lamine Nia (danse), Mohamed Larbi Benothmane Maghit (arts plastiques) et Youcef Debbihi (cinéma).

Deuxième place :
Lyes Larafa (roman), Abdelmounaim Amer (poésie),  Asma Cheikh (théâtre), Walid Abdellahi (écriture dramatique), Yanis Taleb (musique), Khaled Gourinat (danse), Mehdi Milat (arts plastiques) et Oussama Khamadj (cinéma).

Troisième place :
Abdelbasset Gharbi (roman), Khadidja Tayeb Debba (poésie),  Yamna Belhocine (théâtre), Hanane Maâchou (écriture dramatique), Zakaria Zadjlou (musique), Yasmina Tinehinane Hadi (danse), Abdelkrim Boukrit (arts plastiques) et Louaiy Ouksil (cinéma).
A noter enfin que la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a annoncé, lors de la même cérémonie, la création prochaine de l’Orchestre international symphonique  d’Algérie. Cet orchestre sera composé, entre autres, de musiciens algériens établis à l’étranger et “de musiciens des plus grands orchestres du monde”. “Il aura la charge de promouvoir la musique algérienne dans le monde entier», a-t-elle dit.

Article précédentAIEA: l’Algérie réaffirme le droit des Etats membres à bénéficier des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire
Article suivantL’Institut national supérieur du cinéma de Koléa portera le nom de Mohamed Lakhdar Hamina

Laisser un commentaire