Le 9 juillet, l’eurodéputée de La France Insoumise, Rima Hassan, a soulevé de nouveau l’ire des pseudointelectuels français prosionistes en qualifiant “l’Algérie de Mecque des révolutionnaire et de la liberté”. “La Mecque des révolutionnaires et de la Liberté est et restera l’Algérie. Tel Aviv est la capitale d’un régime fasciste et d’un État d’apartheid”.
Cette déclaration faisait suite à un tweet du cofondateur du magazine Franc-Tireur, Raphaël Enthoven, qui avait écrit : « Tel Aviv est la Mecque de la liberté. Tout humain doit y faire son pèlerinage au moins une fois, et goûter aux charmes inépuisables de la ville la plus joyeuse, la plus tolérante, la plus ouverte, en un mot la plus vivante, de tout le Proche-Orient. »
Les propos de Rima Hassan ont rapidement suscité des réactions des chantres d’Israël qui n’ont pas mas raté l’occasion de déverser leur haine sur l’Algérie, contestant le tweet de Rima Hassan et faisant valoir des classements sur les indicateurs démocratie dans le monde. Si l’Algérie n’est pas la Mecque de la liberté, elle assurément celle des révolutionnaires et personne ne pourra prétendre le contraire. Son histoire, certainement plus longue que celle de l’Etat hébreu, en atteste.
Rima Hassan, avocate et militante pro-palestinienne, est connue pour ses déclarations tranchantes sur le Proche-Orient. En mai dernier, elle avait déjà comparé “ce que fait Israël à la Palestine” à la colonisation française de l’Algérie et avait affirmé : “Israël, c’est pire que la Russie”. »
Elle avait également qualifié Israël de « monstruosité sans nom » après des bombardements israéliennes sur Rafah dans la bande de Ghaza où les victimes de la guerre sioniste contre les habitants assiégés depuis des décennies se comtent en dizaines de milliers depuis le 07 octobre dernier.
A noter qu’entre les deux tours des Législatives en France, Rima Hassan avait fait un bref séjour en Algérie. Elle avait d’ailleurs assisté à la finale de la coupe d’Algérie entre le MCA et le CRB au stade du 5 juillet à Alger.
Rima Hassan a aussi changé sa photo de couverture par une célèbre photo algérienne: un seul héros, le peuple.