Salif Keita, gloire du football malien, le Pelé d’Afrique, est mort

0
Salif Keita, gloire du football malien, le Pelé d’Afrique, est mort
Google Actualites 24H Algerie

Le Malien Salif Keita, ancienne gloire du football africain est mort samedi 2 septembre à l’âge de 76 ans. Salif Keita, né en 1946, est décédé à Bamako.

L’ancien attaquant avait été ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’initiative privée dans le gouvernement malien de transition (1991-1992). Il avait aussi dirigé la Fédération malienne de foot (Femafoot) dans les années 2000. « Salif Keita “Domingo” a tiré sa révérence. Le monde du sport au Mali et particulièrement celui du football tient à adresser ses condoléances à la famille de Salif Keïta mais aussi à la nation malienne », a écrit le ministère malien du sport.

Premier lauréat du Ballon d’or africain en 1970, Salif Keita a débuté sa carrière au Mali, au Real Bamako puis au Stade malien, avant d’arriver en France à Saint-Etienne en 1967 à l’âge de 23 ans. Avec Saint-Eienne où il a côtoyé Rachid Mekhloufi, il a été champion de France à trois reprises (1968, 1969, 1970) et deux fois vainqueur de la coupe de France (1968, 1970) avant de partir à Marseille en 1972.

Il a ensuite joué à Valence (Espagne), puis au Sporting Portugal, avant de terminer sa carrière aux États-Unis, à Boston. Il a aussi joué dans le film Le Ballon d’or, librement inspiré de son histoire. De par sa virtuosité, il a été considéré par certains comme le Pelé d’Afrique.

Surnommé « Domingo » par ses copains en référence à un nom vu sur le générique d’une affiche de cinéma alors qu’il avait 10 ans, Salif Keita, joueur élancé, à l’allure féline, doté d’une technique hors pair et d’un sens aiguisé du but, fut l’un des plus grands attaquants de sa génération. Il symbolisa la passion de l’Afrique indépendante pour le football.

Article précédentNiger: le ministre des Affaires étrangères de Bazoum rejette la proposition algérienne sur le règlement de la crise
Article suivantAu Niger, sit-in et manifestations pour exiger le départ des militaires français du pays

Laisser un commentaire