31e Sommet arabe d’Alger: Tebboune invite les présidents palestinien et égyptien

0
31e Sommet arabe d’Alger: Tebboune invite les présidents palestinien et égyptien
Google Actualites 24H Algerie

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a remis officiellement une invitation au président égyptien Abdelfattah Al Sissi pour le 31ème sommet arabe d’Alger prévu en novembre 2022.
Ramtane Lamamra, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE), a été reçu, au Palais Al Itahidia, au Caire, par le chef d’Etat égyptien en tant qu’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune.


Le chef de la diplomatie algérienne a transmis l’aspiration du président Tebboune à continuer à travailler avec le président Al Sissi “pour renforcer la coopération bilatérale et consolider la tradition de concertation politique et de coordination entre les deux pays frères”.
“Pour sa part, le Président Abdel Fattah Al-Sissi a exprimé sa profonde gratitude à son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, louant ses efforts pour assurer les conditions de succès du prochain sommet arabe, soulignant son souci de participer et de contribuer personnellement à soutenir ces efforts pour que cet important rendez-vous arabe soit couronnée de résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes”, est-il souligné dans le communiqué du MAE.


“Les deux parties se sont félicitées du nouveau dynamisme dont témoigne la coopération bilatérale à la lumière des décisions prises par les dirigeants des deux pays lors de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Égypte au début de cette année. Les questions les plus importantes d’intérêt commun aux niveaux du monde arabe, international et africain ont également été discutées, en particulier les derniers développements dans le voisinage régional des deux pays”, est-il encore relevé.


Mahmoud Abbas confirme sa présence à Alger

Lundi 5 septembre,  Ramtane Lamamra a été reçu, au Caire, par le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas à qui il a remis une invitation officielle adressée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu à Alger les 1 et 2 novembre 2022.


“Le Président Mahmoud Abbas a exprimé ses remerciements à son frère le Président Abdelmadjid Tebboune pour son soutien permanent à la cause palestinienne, se disant fier de voir l’Etat de Palestine, le premier pays à être officiellement invité à participer au Sommet d’Alger, ce qui confirme la centralité de la cause palestinienne placée au cœur des priorités de l’action arabe commune”, est-il précisé dans un autre communiqué du MAE.


“Le Président palestinien a affirmé de nouveau sa détermination à participer au Sommet et à concourir, aux côtés de ses frères, dirigeants des autres états arabes à la réussite de ses travaux à travers la réalisation de conclusions qualitatives à la hauteur des aspirations des peuples arabes”, est-il ajouté.
Ramtane Lamamra fera la tournée de plusieurs capitales arabes pour inviter les dirigeants à participer au prochain sommet arabe. Un sommet qu’Alger veut rassembleur. 

Article précédentL’énergie devient hors de prix pour “des millions” de travailleurs, alertent les syndicats européens
Article suivantVaccins contre Omicron: priorité aux personnes âgées, recommande l’UE

Laisser un commentaire