Le court-métrage “Tchebtchaq marikane” de la réalisatrice algérienne Amel Blidi a remporté le grand prix du 24ème festival du portail numérique du court-métrage international d’Annaba du mois d’avril 2022.
Le court-métrage de 26 minutes raconte l’histoire, durant la décennie noire, d’une enfant qui adorait s’amuser avec le jeu traditionnel “Tchebtchaq marikane”, avant de se retrouver plongée dans l’horreur des violences de l’époque, selon le communiqué.
La 24ème édition du mois d’avril 2022 de ce festival virtuel a mis en lice 80 courts-métrages de cinéastes issus de 34 pays du monde, a précisé le communiqué.
Le prix du meilleur court-métrage documentaire a été décerné au film “Heart beating” du mexicain Alejandra Diaz Esaul, tandis que le prix du meilleur film d’animation est allé à “Gaia” des réalisateurs espagnols Iciar Leal Martinez et Pérez Chirinos Lallana.
Les deux films espagnols “Verano” d’Anabel Diez et “Dennis” de Guillermo Garzon et Carlos Beceiro se sont partagés le prix du jury.
S’agissant du prix de la meilleure mise en scène, il a été décerné à “The coin boy” du brésilien Izah Neiva et à “Madre” de l’espagnol Daniel Leon Lacave.
L’administration du festival a offert aux cinéastes amateurs, durant cette 24ème édition coïncidant avec la fête de l’Aid El Fitr, un abonnement gratuit d’un mois sur la plateforme mondiale Weshort pour regarder les courts-métrages proposés, est-il indiqué.