Feux de forêts à Tipaza: des incendies « financés de l’étranger », 19 individus arrêtés

0
Feux de forêts à Tipaza: des incendies "financés de l'étranger", 19 individus arrêtés
Feux de forêts à Tipaza: des incendies "financés de l'étranger", 19 individus arrêtés

Les feux de forêts qui se sont déclenchés durant la nuit du 06 novembre 2020 dans la wilaya de Tipaza, notamment à Gouraya, sont « d’origine criminelle » et les « auteurs ont été identifiés ». Le Procureur de la république près le tribunal de Cherchell, Kamel Chenoufi, a annoncé ce lundi 16 novembre l’arrestation de 19 individus, composant 4 groupes et soupçonnés d’être derrière ces incendies.

Lors d’une conférence de presse animée ce matin, le Procureur a expliqué que le premier groupe est composé de 3 personnes. « L’enquête a permis de dévoiler les motifs qui les ont poussés à ces actes de sabotage en incendiant des forêts, nuisant à la tranquillité publique, sous l’instigation d’opposants de l’intérieur et de l’extérieur du pays », a-t-il déclaré.

Des « bouteilles de gaz butane ont été saisies ». La même source fait état de photographies du principal auteur de ces actes, « prises pendant l’exécution de l’opération ». Des téléphones mobiles ainsi que « des documents administratifs liés à la Justice » ont été retrouvés chez ce dernier, affirme encore le Procureur.

Durant l’enquête, des SMS « entre lui et des parties résidant à l’extérieur du pays ont été examinés », dans lesquels le même auteur a « détaillé son identité afin de recevoir des devises étrangères ». Une opération effectivement réalisée via Western Union, poursuit-on.

Le deuxième groupe, poursuit M. Chenoufi, est composé de 8 personnes. Ils ont, sur instigation du premier groupe, allumé le feu qui « s’est propagé aux biens publics et privés » et qui a mené aux décès de deux personnes.

Le troisième groupe est composé de 5 personnes, qui ont délibérément mis le feu à leurs domiciles afin de recevoir des dédommagements de la part des autorités. Le même procureur ne donne pas plus de détails à propos de ce groupe et sa relation avec les deux premiers.

Les 3 personnes du quatrième groupe ont incité les citoyens à travers les lives Facebook à s’attrouper avec pour but principal de porter atteinte à la tranquillité publique, en diffusant des fake news.

6 personnes en fuite

Les 19 personnes ont tous été poursuivis en justice. Le premier groupe est accusé de « vandalisme », « d’atteinte à la sécurité de l’Etat » et d’avoir « mis le feu à des biens publics et d’autrui, ayant entraîné la mort ».

Le deuxième groupe est poursuivi pour les deux accusations, « vandalisme » et « mis le feu à des biens publics et d’autrui ». Les 3 autres personnes du troisième groupe sont poursuivis pour les mêmes accusations.

Quant au quatrième groupe, il est poursuivi pour « incitation à attroupement » dans le but de « créer le chaos et l’instabilité ».

« Les accusés sont devant le juge d’instruction, a rajouté le Procureur, et l’enquête se poursuit. Une mise en détention provisoire a été requise contre les accusés.

D’autres personnes, résidentes en Algérie et ailleurs, sont en état de fuite. Ils sont au nombre de 6, dont 4 à l’étranger. Ils sont poursuivis par les mêmes chefs d’inculpation, en plus d’être accusé de « Conspiration et renseignement contre la sécurité et la stabilité de l’État ».

Le Procureur a requis l’arrestation puis la mise en détention provisoire des deux personnes résidentes ici et l’émission d’un mandat international à l’encontre des 4 autres.

Article précédentTribunal de Koléa: nouveau report du procès de Karim Tabou
Article suivantCAN 2021: L’Algérie qualifiée malgré un nul face au Zimbabwe (2-2), magnifique but de Mahrez (VIDEO)

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici