Yacine Mebarki condamné en appel à 1 an de prison ferme

0
Yacine Mebarki condamné en appel à 1 an de prison ferme
Yacine Mebarki condamné en appel à 1 an de prison ferme

L’activiste Yassine Mebarki, condamné à 10 ans de prison et 10 millions de Da d’amende par le tribunal de Khenchela en première instance, a été condamné en appel à 1 an de prison ferme et 50 000 Da d’amende par la Cour de Khenchela, a annoncé le Comité national pour la Libération des détenus (CNLD).

Le parquet a requis lors du procès, qui s’est déroulé la semaine passée, la confirmation du verdict prononcé en première instance. Il était poursuivi pour les chefs d’inculpation d’“atteinte à l’unité nationale, d’offense à la religion musulmane, de profanation du Livre Saint (Coran) et d’incitation à l’athéisme et détention de munitions d’armes à feu”, entre autres.

En appel, 3 charges ont été abandonnées, dont « profanation du Coran » et « incitation à l’athéisme ». Trois autres ont été retenues, dont « détention de munitions d’armes à feu », « incitation à la discrimination et à la haine » et « offense aux préceptes de l’islam ».

Le militant Yacine Mebarki a été arrêté le 30 septembre 2020 après une perquisition à son domicile. La police a trouvé « des anciens livres religieux et d’histoire et un livre du Coran appartenant à son grand père. Et après fouille, ils ont trouvé une feuille déchirée dans le Coran », avait écrit le CNLD, qui explique ceci par l’ancienneté du livre.

Il a été placé en détention provisoire le jeudi 1 octobre 2020 après sa présentation en comparution immédiate au tribunal de Khenchela. Son procès avait été renvoyé au 6 octobre 2020.

Le parquet a requis 10 ans de prison ferme à l’encontre du détenu Yacine Mebarki lors de son procès mardi 6 octobre au tribunal de Khenchela. Un réquisitoire confirmé par le juge le jeudi 8 octobre 2020.

Il quittera la prison le 1 octobre 2021.

Son arrestation puis sa condamnation à 10 ans de prison ferme a suscité de vives réactions. Plusieurs associations, militants et intellectuels ont exigé sa libération, en respect aux libertés d’expression et de conscience.

Plus d’informations à suivre …

Article précédentDécès de l’ex-P/APN, Saïd Bouhadja, à l’âge de 82 ans
Article suivantUn Algérien reconnu coupable d’avoir dirigé une cellule terroriste déchu de sa citoyenneté australienne

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici