Yacine Mebarki condamné en appel à 1 an de prison ferme

1
Yacine Mebarki condamné en appel à 1 an de prison ferme
Yacine Mebarki condamné en appel à 1 an de prison ferme
Google Actualites 24H Algerie

L’activiste Yassine Mebarki, condamné à 10 ans de prison et 10 millions de Da d’amende par le tribunal de Khenchela en première instance, a été condamné en appel à 1 an de prison ferme et 50 000 Da d’amende par la Cour de Khenchela, a annoncé le Comité national pour la Libération des détenus (CNLD).

Le parquet a requis lors du procès, qui s’est déroulé la semaine passée, la confirmation du verdict prononcé en première instance. Il était poursuivi pour les chefs d’inculpation d’“atteinte à l’unité nationale, d’offense à la religion musulmane, de profanation du Livre Saint (Coran) et d’incitation à l’athéisme et détention de munitions d’armes à feu”, entre autres.

En appel, 3 charges ont été abandonnées, dont “profanation du Coran” et “incitation à l’athéisme”. Trois autres ont été retenues, dont “détention de munitions d’armes à feu”, “incitation à la discrimination et à la haine” et “offense aux préceptes de l’islam”.

Le militant Yacine Mebarki a été arrêté le 30 septembre 2020 après une perquisition à son domicile. La police a trouvé « des anciens livres religieux et d’histoire et un livre du Coran appartenant à son grand père. Et après fouille, ils ont trouvé une feuille déchirée dans le Coran », avait écrit le CNLD, qui explique ceci par l’ancienneté du livre.

Il a été placé en détention provisoire le jeudi 1 octobre 2020 après sa présentation en comparution immédiate au tribunal de Khenchela. Son procès avait été renvoyé au 6 octobre 2020.

Le parquet a requis 10 ans de prison ferme à l’encontre du détenu Yacine Mebarki lors de son procès mardi 6 octobre au tribunal de Khenchela. Un réquisitoire confirmé par le juge le jeudi 8 octobre 2020.

Il quittera la prison le 1 octobre 2021.

Son arrestation puis sa condamnation à 10 ans de prison ferme a suscité de vives réactions. Plusieurs associations, militants et intellectuels ont exigé sa libération, en respect aux libertés d’expression et de conscience.

Plus d’informations à suivre …

Article précédentDécès de l’ex-P/APN, Saïd Bouhadja, à l’âge de 82 ans
Article suivantUn Algérien reconnu coupable d’avoir dirigé une cellule terroriste déchu de sa citoyenneté australienne

1 commentaire

Laisser un commentaire