Le zoo du Jardin d’Essai d’El-Hamma à Alger a présenté au grand public, durant cette semaine, le couple de lions “Mouloud et Elza” avec leurs trois lionceaux, nés en novembre dernier, a appris l’APS mercredi auprès du directeur général du Jardin.
“Le zoo du Jardin d’essai d’El-Hamma a vu, en novembre 2019, la naissance de trois lionceaux (deux mâles et une femelle), un événement exceptionnel pour ce type de félins en cage”, a fait savoir M. Abdelkrim Boulahya dans une déclaration à l’APS.
De son côté, la responsable de la clinique vétérinaire du zoo, Mme Khouchane Nozha a précisé que les trois lionceaux étaient “en excellente santé” et que “Liza” jouait parfaitement son rôle de maman lionne, soulignant qu’elle n’a laissé, pour l’heure, personne les approcher, “un signe positif pour leur croissance de manière saine”.
Les nouveaux lionceaux, de la famille des lions d’Afrique, devront recevoir, au début de la semaine prochaine, les vaccins nécessaires à l’âge de trois mois, a-t-elle ajouté.
Avec ces lionceaux, le nombre de cet espèce au zoo du Jardin d’El Hamma s’élève à 7 individus, a fait savoir Mme Khouchane, précisant que les deux autres sont la lionne “Kayla” (née en 2017) et le lion “Cesar”.
Elle a fait état, en outre, de plusieurs conventions en cours en vue d’accueillir des lions d’autres zoo, notamment de Jijel, El-Taref, Ouargla et Ghardaïa, ajoutant que les travaux d’aménagement du Jardin permettront de mettre en place les meilleurs conditions à même d’enrichir le zoo par cette espèce.
Concernant les noms des nouveaux bébés lions, la même responsable a appelé les citoyens et les personnes intéressées par le monde des animaux à visiter la page officiel du Jardin sur Facebook pour proposer des noms, qui devront être choisis par vote.
La lionne Liza avait donné naissance en février 2019 a deux lionceaux, malheureusement morts à l’âge 5 mois après avoir contracté le “Parvovirus”, un virus qui a affecté leur appareil digestif et affaibli leur système immunitaire. La vétérinaire avait expliqué que le refus de la lionne d’allaiter ses petits était à l’origine de la faiblesse de leur système immunitaire.