Répondant aux questions des députés, après la présentation de la Déclaration de politique générale, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a déclaré, jeudi 6 octobre, que la priorité sera accordée pour la réalisation de silos pour stocker le blé et autres céréales au moment où la demande sur le marché mondial devient de plus en plus importante sur ces produits en raison de la guerre en Ukraine. L’Ukraine et la Russie sont de gros producteurs et exportateurs de céréales.
Des actions sont menées actuellement, selon lui, pour créer une banque de gènes.
« Cette banque sera un acquis pour la réalisation de notre autosuffisance et notre sécurité alimentaire, notamment pour la filière céréalière », a-t-il déclaré.
Il a annoncé qu’en 2022 l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a bénéficié de financements bancaires estimés à 128 milliards de dinars en 2022 contre 59 milliards de dinars en 2021. Un financement destiné à appuyer les opérations de récolte au niveau national.
Près de 185.000 agriculteurs ont bénéficié de crédits R’fig
La Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) a, jusqu’à fin juin 2022, accordé des crédits d’exploitation (R’fig) aux petits et moyens agriculteurs, hors intérêts, évalués à 205 milliards de dinars. Près de 185.000 agriculteurs ont bénéficié de ces crédits.
Et près de 500 agriculteurs ont, selon lui, bénéficié de 253 millions de dinars pour produire du colza. Les premiers essais pour la culture du colza ont été lancés en novembre 2011 à Aïn Bessam (Bouira). L’objectif est de produire localement à terme de l’huile de colza.
Le Premier ministre a indiqué, dans la foulée, que près de 8580 agriculteurs ont bénéficié des crédits d’investissement (Ettahadi) estimés à 54 milliards de dinars destinés aux filières des céréales, de l’élevage bovin, ovin et avicole ainsi qu’au stockage en chambres froides.
La subvention de l’Etat aux engrais en hausse
« Pour ce qui est des engrais, le pourcentage de subvention de l’Etat est passé de 20% à 50%, permettant une baisse de leurs prix. Ces subventions ont été appliquées lors du lancement de la saison agricole actuelle. L’Etat a entamé la mise en place d’un programme pour réduire graduellement les quantités importées de semences afin d’atteindre l’autosuffisance », a annoncé le Premier ministre.
Selon lui, 130 milliards de dinars ont été dégagés en subventions pour le développement de l’investissement agricole et la régulation de la production agricole.
Il a évoqué l’adoption d’un nouveau système pour la consolidation des capacités de production de pommes de terre et le lancement par l’entreprise publique Frigomedit d’une opération de stockage de 60 à 100.000 tonnes pour couvrir les deux mois d’octobre et de novembre en attendant les nouvelles récoltes.